L’Agence Parisienne du Climat (APC), soutenue par l’ADEME, gère depuis le 15 octobre une nouvelle plateforme en ligne qui a pour ambition d’accompagner les copropriétaires à toutes les étapes de leur projet de rénovation énergétique : CoachCopro®, un nouveau service gratuit et indépendant.
Sous le slogan « Simplifiez-vous la rénovation énergétique » , CoachCopro® se propose donc de simplifier les travaux par un accompagnement personnalisé en trois étapes : la préparation, l’audit et les travaux. La plateforme met en ligne pour cela un tableau de bord commun à tous les copropriétaires d’un immeuble donné, éventuellement partagé par les professionnels qui entourent les conseils syndicaux, le suivi et l’archivage des consommations et les suggestions d’aides financières adaptées, ainsi que, selon les besoins, l’assistance d’un conseiller Info-Energie Climat de l’APC.
Cet accompagnement est actuellement proposé aux copropriétaires et syndics de Paris et de la première couronne. Deux autres agences locales de l’énergie, MVE (Est Parisien) et GPSO Energie (Grand Paris Seine Ouest) assurent la mise en place de cette plateforme sur leur territoire. Mais dès 2014, cet accompagnement devrait s’étendre à d’autres territoires au plan national.
C’est le référent énergie de la copropriété qui crée lui-même le compte en ligne et peut ainsi bénéficier d’un certain nombre d’outils : bibliothèque d’informations, communauté de partage, outils de simulation en ligne et aide personnalisée. Les copropriétaires ont ensuite accès à ce site et peuvent ainsi suivre l’avancée des travaux. CoachCopro®, développé en partenariat avec Nexity et Ericcson, se fixe pour objectif 1 000 copropriétés inscrites d’ici le printemps. 70 copropriétés « pilotes » bénéficient déjà d’un accompagnement « privilégié » de l’APC.
« Réduire l’empreinte carbone des copropriétés parisiennes en renforçant leur efficacité énergétique est un enjeu prioritaire et le CoachCopro® a vocation à devenir à terme la plateforme de référence pour tous les copropriétaires et syndics de France » a déclaré Anne Ged, Directrice de l’APC.
Source : APC