Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Collecte de déchets : 145 tonnes récupérées… en jouant !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dans notre série « Débarrassons la nature de ses déchets », une nouvelle initiative a eu lieu au mois d’avril qu’il est intéressant de signaler. Même si la fièvre suscitée par le jeu Pokémon Go semble en grande partie retombée, Niantic – l’éditeur du jeu – n’hésite pas à mobiliser ses joueurs pour une bonne action. Fin avril, autour du Jour de la Terre, la firme les a invités à participer à une opération mondiale de collecte de déchets. Et cela a marché : 145 tonnes ont été récupérées en une semaine !

Collecte de déchets

17 000 participants dans 41 pays

C’est la seconde année consécutive que la firme met en place cette opération. Et cette année, ce sont 17 000 joueurs qui se sont mobilisés dans 41 pays pour collecter les déchets. Ils ont au total cumulé 41 000 heures de travail, pour des résultats non négligeables. Il est vrai qu’en la matière, aucun résultat ne peut être tenu pour négligeable.

Il faut dire que Niantic s’y entend pour motiver les troupes qui lui restent : une récompense était au bout de l’effort. Et la carotte devait être alléchante, tout du moins pour les mordus du jeu. L’éditeur avait annoncé que si plus de 2 000 joueurs participaient à ce challenge, elle ferait apparaître davantage de Pokémon de type terre dans la nature. Pour 5 000 participants, c’était un Taupiqueur brillant qui apparaissait pendant 48 heures. Enfin, pour plus de 7 000 joueurs, ce serait le légendaire Groudon !

Des récompenses virtuelles pour la collecte de déchets

Même si beaucoup d’entre nous n’y entendent pas grand-chose dans ce vocabulaire, les joueurs ont visiblement compris et su rameuter autour d’eux. Ils ont ainsi battu tous les records, en faisant plus que doubler les chiffres attendus. On ose espérer toutefois que ceux qui ont participé à cette collecte de déchets l’ont fait pour des motifs plus nobles que de simple récompenses virtuelles…

En tout cas, cet effort de ramassage d’ordures a donné des résultats impressionnants : 145 tonnes, cela fait plus de 8 kg par personne. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui la plupart du temps ont organisés directement l’événement.  Mais, pour être plus efficaces, ils étaient invités à se rapprocher d’associations locales afin de participer aux événements mis en place par l’éditeur du jeu.

« Nous sommes époustouflés par ce que les personnes impliquées ont accompli – un effort comme celui-ci montre quel genre d’impact peuvent avoir les gens lorsqu’ils travaillent ensemble », a commenté l’éditeur sur son blog.

Sources : p-nintendo, crashdebug

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.