Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Combien permettront d’économiser les compteurs intelligents ?

Les compteurs intelligents Linky sont appelés à remplacer à terme les 35 millions de compteurs électriques de France. Grâce à eux, et surtout à la possibilité qu’ils offrent de pouvoir suivre plus facilement sa consommation d’électricité, certaines études nous promettent jusqu’à 15 % d’économies. Cependant une étude de l’Ecole de Management de Grenoble sur 1 500 ménages autrichiens montre une économie moyenne de 4,5 % : en cause le type de feedback mis à la disposition des usagers, dont les économies dépendent en fait directement quelque soit le compteur électrique.

L’étude, dirigée par Joachim Schleich pour l’Ecole de Management de Grenoble, concernait donc 1 500 foyers autrichiens, équipés d’un compteur intelligent et recevant par courrier un compte-rendu mensuel de leurs consommations. Les économies établies par l’étude se montent à 4,5 % en moyenne, chiffre qui cache, selon l’auteur, une variabilité très importante : en effet, le dispositif n’a que fort peu d’incidence sur les dépenses des foyers qui maîtrisent déjà leur consommation d’énergie, ni sur ceux au contraire particulièrement énergivores qui ne souhaitent en rien limiter leur confort, quel qu’en soit le coût. Ce qui démontre d’ailleurs que le compteur en lui-même ne génère aucune économie au niveau du consommateur.

pinterest energy dashboard

Pour le consommateur « commun » qui souhaite réduire ses consommations, la principale motivation reste d’ordre financier, il ne s’agit pas de préoccupations environnementales. Ceux-là n’agissent pas spécifiquement sur un poste de consommation énergétique ciblé. Selon les foyers, les économies peuvent porter sur le chauffage, ou sur l’éclairage, ou encore sur l’utilisation des appareils électroménagers.

Mais les usagers autrichiens étudiés ne disposent que d’un compte-rendu mensuel de leurs consommations. Or, il apparaît que les économies d’énergie dépendent avant tout d’une information précise sur les consommations au jour le jour : le type de feedback mis à la disposition des consommateurs revêt donc une importance considérable. Pour la France, le déploiement de Linky doit s’accompagner d’un site dédié où chacun pourra suivre au jour le jour ses consommations électriques. Les économies escomptées par cet intermédiaire devraient être bien meilleures, puisque certaines études vont jusqu’à avancer le chiffre de 15 %.

Mais un affichage déporté, accessible par tous à l’intérieur du logement, serait certainement plus efficace, et ce, indépendamment du compteur, donc sans attendre les compteurs Linky qui ne seront déployés que très progressivement. C’est tout l’objet du projet de l’Alliance TBH, pour lequel nous établissons actuellement un panel de 4 000 clients résidentiels : une façon de calculer les économies que permettra de comprendre leurs attentes et leur réaction face à ce nouveau dispositif d’aide à la maîtrise de l’énergie.

Sources : L’énergie d’avancer, L’énergeek

Abonnez-vous au blog !

Participez à notre prochain webinaire !

Sobriété énergétique : les leviers pour réduire votre consommation et mobiliser vos équipes

Le mardi 5 décembre à 14h