Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Comment les Français économisent-ils de l’énergie ?

Economiser l’énergie devient maintenant une nécessité pour chacun, que ce soit pour éviter de voir ses factures gonfler démesurément ou pour s’engager dans la lutte contre le changement climatique. Mais quels sont les équipements permettant de réaliser des économies d’énergie que les Français préfèrent ? Le site Quelle Energie a mené l’enquête et classé ceux qui les intéressent le plus.

poele à boisA tout seigneur, tout honneur, c’est encore le poêle à bois qui arrive en premier, même si, nous l’avons vu il y a peu, il n’a pas eu la même cote l’année dernière. Sa popularité tient au fait que le bois ne revient pas très cher à l’achat et que passer ses soirées au coin du feu renvoie traditionnellement dans l’imaginaire à un confort douillet. Ajoutons peut-être à cela que, dans la majorité des maisons, s’équiper d’un poêle à bois ne représente pas de gros travaux.

Plus coûteuse à installer, mais bénéficiant de sa réversibilité, la pompe à chaleur (PAC) air/air arrive en seconde position. Elle utilise les calories de l’air intérieur pour réchauffer et rapporter à l’intérieur l’air en provenance de l’extérieur. Elle assainit donc en même temps l’air intérieur en le renouvelant, et permet d’apporter la climatisation en été.

Aux troisième et quatrième places, on trouve l’isolation des murs et celle des combles. Ce qui semble en effet primordial quand on sait qu’une bonne isolation peut permettre de réaliser jusqu’à 80 % d’économies sur les factures d’énergie. D’autre part, c’est, pour la majorité du parc immobilier français, datant d’avant 1975, véritable « passoire thermique »,  une nécessité.

Enfin, en cinquième position, les Français, selon Quelle Energie, placent la pompe à chaleur air/eau, qui utilise les calories de l’air pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage et nécessite donc peu de travaux. Elle est de plus en plus performante et peut permettre de diviser par trois les factures d’énergie.

Source : Quelle Energie

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Comment les Français économisent-ils de l’énergie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *