Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Comment les professeurs des écoles enseignent les économies d’énergie ? Exemple à Tours avec Watty.

Dans l’école élémentaire François Rabelais de Tours où deux classes (CP/CE1 et CE2) sont engagées dans le programme Watty™ à l’école, les professeurs présentent des initiatives variées et particulièrement intéressantes pour accompagner, enrichir ou prolonger vers d’autres enseignements la sensibilisation aux économies d’énergie.

couverture cahier minute CE2 François Rabelais

Mr Hurbault, professeur de la classe de CE2 a ouvert à chacun de ses élèves un cahier dans lequel ils notent, chaque semaine, les fameuses minutes « économise l’énergie » du programme. Chaque jeudi, en début d’après-midi, les élèves répondent à une des questions sur les différents thèmes proposés par le programme d’Eco CO2 et l’insèrent dans leur cahier. Puis ils reprennent

cette réponse avec une phrase manuscrite expliquant l’éco-geste mis en évidence et l’accompagnent d’un conseil. Ensuite, ils illustrent d’un dessin ce qu’ils viennent d’étudier. Ainsi, on réfléchit, on apprend à économiser l’énergie, on parfait son écriture ainsi que son orthographe et on s’adonne aux arts graphiques ! C’est varié, ludique et pédagogique et les enfants apprécient.

Cahier minute CE2 école François Rabelais Tours

Dans la classe de CP/CE1, le professeur prolonge le programme Watty™ à l’école, en faisant réaliser à ces élèves de courtes bandes dessinées sur le thème des économies d’énergie. Les élèves reprennent et scénarisent les éco-gestes appris en classe par l’intermédiaire des minutes « économise l’énergie ». Ainsi, dans leurs dessins, les enfants mettent en scène Watty, rebaptisé « Watty Chat » pour l’occasion. A la manière d’un super héros ou d’un sage, il apporte des conseils à des personnes aux comportements énergivores. Une fois de plus les économies d’énergie sont un tremplin pour développer l’expression graphique et scripturale des élèves qui, en s’amusant, retiennent beaucoup mieux les éco-gestes.

Exemple 1 : Le fil à linge plutôt que le sèche-linge.

Vignette N°1

Vignette1 BD fil à linge CP/CE1 François Rabelais Tours

Vignette N°2

Vignette2 BD fil à linge CP/CE1 François Rabelais Tours 

Vignette N°3

Vignette3 BD CP/CE1 François Rabelais Tours                       

Exemple 2 : Çà chauffe !

Vignette N°1

Vignette1 BD Ca Chauffe CP/CE1 François Rabelais Tours

Vignette N°2

Vignette2 BD Ca Chauffe! CP/CE1 François Rabelais Tours

Vignette N°3

Vignette3 BD Ca Chauffe! CP/CE1 François Rabelais Tours

Vignette N°4

Vignette4 BD Ca Chauffe! CP/CE1 François Rabelais Tours

Source : Article repris depuis le site dédié au programme d’information CEE Watty

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.