Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Comment recycler chez soi les bouteilles en plastique ?

cordon fait avec des bouteilles plastiques, une autre façon de recyclerUn Français sur deux préfère consommer de l’eau en bouteille. Mais sans parler des effets néfastes sur le plan environnemental et outre le prix que cela coûte, leur préférence les pousse à encombrer leur poubelle jaune d’un tas de bouteilles en plastique, même compactées, qu’il faut ensuite recycler. A moins qu’ils ne s’en servent eux-mêmes, pour le bricolage, le jardinage ou les loisirs créatifs. Et on peut en faire beaucoup de choses, surtout avec l’invention de deux Versaillais, Pavel et Ian, le Plastic Bottle Cutter.

Ce petit outil, très simple et qui tient dans la poche, permet de transformer les bouteilles en plastique en simple fil ou bandelette, qu’il suffit d’assembler ou de tordre pour obtenir des objets décoratifs tels que bracelets, rideaux de porte, etc. Même sous la forme de simple fil, comme le montre la vidéo présentée par les auteurs, ils ont aussi de multiples utilisations : particulièrement résistants, ils peuvent servir de liens dans le jardin ou d’attaches pour le bricolage. Une bouteille transformée en fil réussit même à tracter une voiture !

L’appareil est très simple donc : un morceau de bois partiellement fendu, une lame de rasoir, une pièce métallique et une vis pour solidariser le tout. Et son utilisation l’est tout autant : on coupe de fond de la bouteille avec un cutter, on engage cette dernière dans la fente, et il ne reste plus qu’à la faire tourner pour obtenir une bobine de fil plastique. Une fois dans la poubelle, si l’on n’en a pas l’usage, elle ne tient pas de place, mais la réutiliser, c’est encore mieux.

Pour financer leur start-up, les deux entrepreneurs ont fait appel à la plateforme de financement participatif Kickstarter l’année dernière. Et ils ont eu de quoi être surpris : alors qu’ils ne demandaient qu’un financement de 8 500 €, ils en ont récolté 356 606 exactement ! Et le tout avec 7 798 souscripteurs. L’outil est maintenant en vente sur le site de l’entreprise et coûte un peu plus de 20 €.

Sources : Plastic Bottle Cutter, Kickstarter, Sciences et Avenir

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *