Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Comment réduire sa consommation de carburant

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

tableau de bord ecoloLes voitures évoluent et les progrès techniques réalisés permettent maintenant de consommer moins, à condition toutefois d’adapter un style de conduite adapté. Même si le prix des carburants baisse – très légèrement et pour une durée très limitée – il n’est pas inutile de rappeler, comme le fait l’ADEME, que quelques gestes simples permettront une conduite économique et moins polluante.

D’une manière générale, l’essence qui coûte le moins cher, c’est toujours celle qu’on n’achète pas. Les premiers conseils consistent donc à préférer, chaque fois que c’est possible et notamment pour les déplacements urbains, les transports en commun, la marche à pied, le vélo, voire l’auto-partage si cette solution existe dans la ville où l’on se trouve.

Il ne faut cependant pas oublier que 80 % des déplacements de personnes se font en voiture, et on ne peut pas tous les éviter. Dans ce cas opter pour le covoiturage chaque fois qu’on le peut, et notamment pour se rendre sur son lieu de travail, permet au moins de partager les frais. Mais dans tous les cas, pour que le coût des déplacements diminue, l’ADEME rappelle qu’un « éco-conducteur peut réduire sa consommation de carburant jusqu’à 40 % par rapport à un conducteur pratiquant une conduite dite sportive ou nerveuse », et précise que « cette économie peut se chiffrer à plusieurs milliers d’euros sur toute la durée de vie du véhicule », car outre ménager la mécanique, on use moins les pneumatiques ou les freins.

Les conseils de conduite

  • Adopter une conduite souple –  démarrer en douceur, anticiper les ralentissements en utilisant le frein moteur – permet non seulement de réduire la consommation, mais aussi d’éviter 7 kg d’émissions de CO2 au 100 km.
  • Réduire la vitesse de 10 km sur autoroute, c’est aussi économiser 5 litres de carburant et près de 12kg de CO2 aux 500 km.
  • Couper le moteur pour un arrêt de plus de 10 secondes permet aussi d’économiser du carburant : c’est ce que font presque systématiquement nos voisins allemands lorsqu’ils attendent à un passage à niveau et très souvent aux feux rouges, mais cela ne fait pas partie de nos habitudes.
  • Eviter la climatisation le plus possible, et particulièrement en ville où elle consomme encore plus que sur route, représente aussi un gain important : 8° de moins dans l’habitacle par rapport à l’extérieur équivaut à une augmentation de consommation allant de 20 % à 40 % en ville.
  • De même, mieux vaut éviter de trop charger la voiture : 100 kg de plus, c’est 5 % de consommation supplémentaire.

L’entretien du véhicule

D’autres conseils relèvent de l’entretien du véhicule : en effet, un moteur bien entretenu consomme moins de carburant, de même que des pneus vérifiés régulièrement (tous les deux mois) et regonflés à la moindre perte permettent à la fois plus de sécurité et moins d’essence (un sous-gonflage de 0,5 bar, c’est 2,4 % de consommation supplémentaire).

Enfin l’éco-conduite, outre le fait qu’elle permette de consommer nettement moins et donc de rejeter moins de CO2, participe à réduire à la fois les coûts d’entretien du véhicule en ménageant mécanique et pneus, et les risques d’accidents de 10 à 15 % en moyenne.

Plusieurs sites développent ces conseils en en expliquant les tenants et les aboutissants, et vous permettront d’aller plus loin, notamment ecoconduite.org qui détaillent à la fois les principes de base, les principes avancés et les gestes à éviter, et le site de Bison Futé, qui en rappelle les enjeux.

Sources : ADEME, Ecoconduite, Bison Futé, sequovia.com (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Comment réduire sa consommation de carburant”

  1. J’essaie de conduire de cette manière au maximum, j’ai la chance d’avoir une option Economique sur ma voiture qui active des options et limite la consommation, il y a aussi un mode roue libre automatique qui permet d’économiser énormément surtout sur le faux plat ou le frein moteur ralenti la voiture.
    Il me permet de réaliser des économies allant jusqu’à 1 litre/100 km, ce qui n’est pas négligeable du tout.
    J’au aussi récemment vider complètement tous les objets superflus de ma voiture, la consommation à baissé!

    Je suis tellement concerner par cet aspect écologique et économique de la sur-consommation que j’ai commencé un blog à ce sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.