Hier, GRDF est venu changer mon compteur de gaz pour m’installer un nouveau compteur Gazpar !
Enfin, quand je dis GRDF, c’est bien sûr un de ses sous-traitants (retenus à l’issue de différents appels d’offres européens), une entreprise locale qui a recruté de jeunes installateurs pour ce déploiement sur la zone où j’habite, en l’occurrence à Houilles dans les Yvelines. Le déploiement des compteurs Gazpar se fait par tâches de léopard sur la carte de France, c’est à dire massivement territoire par territoire.
Pour connaître la date de déploiement du compteur Gazpar chez vous, le mieux est de consulter la page dédiée sur le site de GRDF.
Je vous passe le gag (il vaut mieux en rire) de ma théorique absence au premier rendez-vous, nous ne sommes que trop habitués à ces mauvaises coutumes du livreur incapable de finir sa tournée et qui déclare que le client était absent lors de son passage… mais ça c’était avant-hier et un coup de fil à la hotline GRDF a permis de les faire revenir dès le lendemain.
L’installation du compteur gazpar
L’installation a duré en tout et pour tout vingt minutes, c’est donc très rapide. Juste le temps :
- de se garer, sonner (si si aujourd’hui la sonnette marchait 😉 )
- de sortir de son coffre un compteur neuf et sa trousse à outil (très light, uniquement un clé anglaise sera nécessaire)
- d’identifier le coffret (extérieur) GRDF
- de me demander quels usages de gaz j’ai (en l’occurrence uniquement le chauffage)
- de descendre avec moi à la chaufferie arrêter la chaudière
- de ressortir dans la rue et ouvrir le coffret
- de fermer la vanne d’arrivée et le détendeur
- de noter l’index du compteur à déposer
- de déposer le compteur existant (en sectionnant à l’arrache le fil du téléreport branché sur l’émetteur d’impulsion)
- de changer les joints
- de poser le nouveau compteur Gazpar, sans le serrer côté aval
- de remettre en service le gaz de ville en laissant échapper l’air piégé dans la conduite
- de finir la pose du compteur en serrant les écrous sur le conduite
- de vérifier qu’il n’y a pas de fuite avec une légère pulvérisation d’un fluide blanc autour des joints
- de noter l’index du nouveau compteur Gazpar
- de redescendre pour remettre en route la chaudière
- de me demander si je n’avais pas de question. J’en avais une : « Comment puis-je récupérer l’information directement sur le compteur, existe-t-il un duplicateur de port ». Là il a explosé en vol et s’en est sorti par un « excellente question, je vais demander à mon chef ». Son chef n’a pu me répondre que « C’est inutile, c’est remplacé par le service GRDF ». Je n’ai pas insisté.
- de me saluer et repartir
A suivre, dès que j’aurais récupéré mes premières données et testé le service de suivi des consommations !
10 réponses sur “Comment s’est déroulé la pose de mon nouveau compteur Gazpar ?”
Est-ce que depuis vous recevez les données ?
Bonjour Pierre

Bonne question. Oui cela fonctionne !
J’ai créé mon espace sur le site de grdf et une fois connecté je peux visualiser les courbes de consommations en m3 ou en kWh (pas en euros) à un pas de temps que l’on peut choisir : au jour, à la semaine, au mois…
Voici un exemple de courbe de mes consommations journalières de gaz sur 12 jours.
Par contre si je clique sur « Heure », j’ai une alerte : « Pour consulter vos consommations au pas horaire, vous pouvez souscrire cette option auprès de votre fournisseur de gaz naturel. »
Ce message ne nous plait guère chez Eco CO2, car il faudrait lire désormais « Pour consulter vos consommations au pas horaire, vous pouvez souscrire cette option auprès de votre fournisseur de services énergétiques (consulter la liste ici) ou votre fournisseur de gaz naturel. » => Les personnes du projet Adict de GRDF nous ont promis qu’ils allaient faire cette correction.
Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour cet article. Vous dites que l’une des actions de l’ouvrier est « de déposer le compteur existant (en sectionnant à l’arrache le fil du téléreport branché sur l’émetteur d’impulsion) ».
J’aimerais savoir à quoi vous servait l’émetteur d’impulsion ? A quoi était-il branché ?
Pour mon cas cela ne me conviendrait pas de ne plus pouvoir utiliser la sortie locale d’information.
Cette sortie d’impulsion permet au client de connaitre sa consommation très finement et de pouvoir gérer sa consommation à l’aide de son équipement domotique.
En ce qui me concerne, je l’ai fait avec mon compteur Linky depuis un an environ mais j’ai dû attendre et batailler avec ENEDIS pendant 1 an avant d’y arriver.
Dommage qu’il n’y ait pas plus de personnes intéressées pour se raccorder directement à leurs compteurs.
Cordialement.
Bonjour
L’émetteur d’impulsion me servait à la même chose que vous, pour avoir une corde de charge plus fine et analyser mes données de consommations.
Mais dans mon cas, je n’ai que le chauffage sur le gaz, les données issues de la collecte de GRDF me suffisent donc, en tout cas pour le moment.
Pour Linky, je comprends votre besoin.
Notre projet PicoWatty va permettre de proposer une solution pas trop couteuse pour le faire. A suivre !
attention à votre facture. depuis l’installation du nouveau compteur, nous avons une consommation importante qui d’après le conseiller que j’ai eu au téléphone, est normale car les compteurs tournent plus vite que les anciens. Apparemment les anciens compteurs tournaient trop lentement. En attendant, nous étions mensualisé et nous venons de recevoir notre facture avec une somme de 277 euros à rendre en plus de ce que nous avons été prélevés sur l’année.
Bonjour Jean,
Les anciens compteurs à disques sautait de temps en temps c’est pour cela qu’on a l’impression d’une consommation plus importante.
Depuis l’arrivée du nouveau compteur il faut faire plus attention à notre façon de consommée.
Je ne sais pas si ça vous sera utile mais je vous joins un lien youtube qui présente en détaille le fonctionnement du LINKY :
https://www.youtube.com/watch?v=ZCIKXrZamxk
Cordialement.
Bonjour Jean,
Les anciens compteurs à disques sautait de temps en temps c’est pour cela qu’on a l’impression d’une consommation plus importante.
Depuis l’arrivée du nouveau compteur il faut faire plus attention à notre façon de consommée.
Je ne sais pas si ça vous sera utile mais je vous joins un lien youtube qui présente en détaille le fonctionnement du LINKY :
https://www.youtube.com/watch?v=ZCIKXrZamxk
Cordialement.
Bonjour,
Je voulais vous partager un lien vers un site qui vend mais surtout qui explique par des vidéos et des schémas les compteurs électriques, les transformateurs d’intensité et les centrales de mesure.
https://voltebox.com/
Denis
Formidable, nous sommes le 08/12 et le dernier indice cumulé connu date du 25/11. Sinon il faut additionner du 26/11 au 03/12 pour connaitre le dernier indice (qui ne correspond pas au compteur puisque nous sommes le 08) .Compteur communicant…tu parles. Nul, comme tout ce qui vient des fonctionnaires d’ailleurs(sauf les impôts bien sûr).
Habituellement il faut 4 jours pour que les données du Gazpar soient remontées… mais ça arrive qu’il y ait des bugs .