Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Comment sauver un ours polaire en prenant une douche ? ou Amphiro a1 et les économies d’eau ludiques

Jeune start-up dérivée de l’Ecole Polytechnique Fédérale  de Zürich, spécialisée dans le domaine de l’efficacité énergétique des systèmes d’eau potable, Amphiro AG a développé un moniteur en temps réel de la consommation d’eau et d’énergie  intelligent pour la douche, appelé amphiro a1. Une étude menée en 2012 – 2013 auprès de 700 ménages suisses a révélé que les foyers utilisateurs économisaient en moyenne 440 kWh annuels d’énergie de chauffage, et 8500 litres d’eau. Ceci représente une économie d’environ 23% des 2000kWh annuels utilisés par un foyer pour le chauffage de l’eau, car le lien entre la mesure affichée et le comportement est évidente pour le consommateur, qui peut le modifier instantanément. Le dispositif, actuellement vendu à 59,90 € sur le site internet des concepteurs, est ainsi amorti en moins d’un an.

amphiro a1 : l'interface homme machinePendant la douche, le moniteur affiche en permanence deux informations : la température de l’eau (1), et le nombre de litres consommés depuis le début de la douche (2). Une animation (3) matérialise la consommation croissante : un ours polaire voit sa banquise fondre progressivement, jusqu’à se trouver dans l’eau.

A la fin de chaque douche, le moniteur affiche en alternance les Wh ou kWh consommés, le nombre total de litres et un code énergétique. Ce code contient le nombre de douches prises, les températures et la consommation d’eau cumulée de maximum 150 douches. Amphiro AG vient de lancer un portail en ligne où l’utilisateur peut saisir son code (une fois par mois environ), ce qui lui permet de connaître les valeurs moyennes et la tendance de ses consommations, et de se comparer à d’autres foyers (de façon anonyme).

amphiro a1, qui se monte facilement et sans outils entre le flexible et le pommeau de douche, installation de l'amphiro a1n’utilise pas de piles mais fonctionne grâce à l’énergie de l’eau, dès que celle-ci se met à couler. Quand l’eau s’arrête, le compteur s’interrompt aussitôt, par exemple pendant le savonnage. Si l’eau est ensuite rouverte en moins de 3 minutes, le compteur reprend là où il s’était arrêté. Si la coupure dure plus de 3 minutes, ce sera considéré comme une nouvelle douche.

En tout cas, le dispositif a de quoi séduire toute la famille, car, si les grands seront poussés à modifier leur comportement grâce aux données chiffrées, même les enfants pourront se rendre compte de l’impact de leurs habitudes sous la douche, grâce à l’animation avec l’ours polaire !

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

8 réponses sur “Comment sauver un ours polaire en prenant une douche ? ou Amphiro a1 et les économies d’eau ludiques”

    1. Elisabeth, chez Eco CO2 nous nous posons justement la question de devenir distributeur pour Amphiro. Nous avons entamé des discussions avec eux. Dans un premier temps nous souhaitons faire un achat groupé et organiser un retour d’expérience de tests dans le contexte culturel français. Si vous êtes partante, on vous intègre dans le test.

  1. On voit bien qu’avec le réchauffement climatique, la fonte de la banquise entrainera la disparition des ours polaires. Ce qui montre bien que les économies d’énergie ou d’eau peuvent se faire au quotidien par chacun d’entre nous !
    pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.