Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Comment se former à la maîtrise de l’énergie (et la partager) ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dans un contexte où la demande énergie croît en permanence et où la production d’électricité ou de gaz engendre une part plus ou moins importante de gaz à effet de serre, entraînant un changement climatique, il faut trouver des moyens pour éviter l’agrandissement à l’infini des infrastructures existantes. La maîtrise de la demande d’énergie (MDE) s’avère une partie intéressante de la solution car elle permet d’améliorer l’efficacité énergétique tout en préservant la qualité du service, sans diminuer pour autant son confort, simplement en changeant de comportement.

Inscrite dans cette démarche depuis sa création, Eco Co2 propose depuis 2013 des formations innovantes permettant non seulement de mettre à profit pour son propre foyer les éléments simples mais efficaces d’économie d’énergie, ainsi que l’eau, mais de plus de les partager, par  un système de coaching, avec ceux qui en ont le plus besoin.

Une action expérimentale menée dans l’Allier en 2006/2007 (Coach en Energie Solidaire) a largement démontré que les factures d’énergie, souvent excessives, des personnes qu’ils suivaient préoccupaient fréquemment les travailleurs sociaux, sans qu’ils puissent y apporter d’autres solutions qu’une aide financière, temporaire et aléatoire, et qu’un système de coaching permettait de faire diminuer sensiblement ces consommations. Actuellement, la lutte contre la précarité énergétique est devenue une priorité : l’embauche massive de contrats d’avenir « ambassadeurs de l’énergie » dans les communautés territoriales en témoigne.

Pour les aider à se former, ainsi que tous les travailleurs sociaux qui en ressentent le besoin ainsi que toute personne engagée dans cette démarche, une formation de coach en énergie, visant à faire d’eux des acteurs de proximité de la maîtrise de l’énergie opérationnels, des accompagnateurs pour les foyers souhaitant s’engager dans cette démarche d’économies d’énergie, des conseillers sur les changements de comportements à adopter, a lieu deux fois par an (ou plus selon demande) dans nos locaux.

Formation coach en maitrise de l'énergie

S’appuyant sur des outils ludiques,  pour sensibiliser le public à la maîtrise de l’énergie, cette formation permet d’acquérir des méthodes d’évaluation et de diagnostic des gisements d’économies d’énergie dans un foyer, d’établir un plan d’action, de provoquer et d’accompagner des changements de comportement et de mesurer au final les progrès réalisés. La prochaine session aura lieu les 25 et 26 février. Pour vous inscrire, rendez-vous sur cette page !

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.