Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Commission Européenne : les matières plastiques en question

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

déchets plastiques sur les plagesLa Commission Européenne élabore sa toute première stratégie sur les matières plastiques, afin de protéger l’environnement de leur pollution, tout en favorisant la croissance et l’innovation. Elle privilégie particulièrement deux axes : la réduction de l’utilisation des emballages plastiques et l’amélioration de leur recyclage.

25 millions de tonnes annuelles de déchets plastiques en Europe

Les Européens produisent annuellement 25 millions de tonnes de déchets plastiques, dont 30 % seulement sont collectées en vue d’un recyclage. Les plastiques représentent 85 % des déchets trouvés sur les plages du monde entier. Et, remarque la Commission, « ces plastiques se retrouvent jusque dans les poumons des Européens et sur leurs tables, les microplastiques étant présents dans l’air, dans l’eau et dans les aliments, sans que nous n’en connaissions encore les conséquences pour notre santé. »

Le plastique non recyclé met des centaines d’années à se décomposer et les millions de tonnes qui aboutissent dans les océans, signe le plus visible et alarmant, finissent par faire réagir l’opinion publique. Cette première stratégie européenne s’inscrit dans le cadre de la transition vers une économie circulaire, dont l’objectif est « de protéger la planète, de défendre nos citoyens et de soutenir nos entreprises. »

Réduire les déchets plastiques

La législation a déjà permis une réduction de l’utilisation des sacs en plastique dans plusieurs Etats membres. Les plastiques à usage unique sont désormais dans le collimateur. La Commission va soutenir des campagnes de sensibilisation au niveau national sur le sujet, prendre des mesures pour limiter l’usage des microplastiques dans les produits et concevoir des étiquettes pour les matières plastiques biodégradables et compostables.

Elle cherche également à réduire les déchets en mer, notamment par une nouvelle réglementation sur les installations portuaires et par des mesures pour rapporter à terre les déchets accumulés sur l’eau afin de les traiter. Elle veut de plus encourager le changement à travers le monde et travaille pour cela avec des partenaires du monde entier pour mettre au point des normes internationales. Elle continuera à soutenir des actions comme le nettoyage du Gange en Inde.

Innover et recycler le plastique

La Commission travaille à rendre le recyclage rentable pour les entreprises en élaborant de nouvelles règles sur les emballages, afin d’accroître la demande en plastique recyclé. Il faut pour cela collecter davantage de plastique (en augmentant le tri des déchets) et améliorer es installations de recyclage dans l’ensemble de l’UE.

Afin de stimuler les investissements et l’innovation, la Commission fournira aux autorités nationales des orientations, ainsi qu’aux entreprises pour réduire au maximum les déchets plastiques à la source. 100 millions d’euros supplémentaires viendront financer la mise au point de matières plastiques intelligentes et mieux recyclables, des processus de recyclage plus efficaces et l’élimination des substances dangereuses et des contaminants dans les plastiques recyclés.

Source : Commission Européenne

Source de l’image : La Tribune de Genève

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Commission Européenne : les matières plastiques en question”

  1. En lien avec votre article, plasticienne engagée, j’ai sur la table à dessin une série sur la pollution des océans intitulé « Le Nouvel Ordre Mondial » réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Un bol d’air en plein déconfinement … ou pas !?

    Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
    https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.