Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Concours DataBât : Eco CO2 partenaire de l’ADEME

Dans la foulée du hackaton Rénov’Action, qui a eu lieu en juin, l’ADEME lance le 10 décembre le concours DataBât, qui se déroulera sur 5 mois, soit jusqu’au 8 mars 2021. Il a pour objectif de faire émerger de nouveaux services en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments. Eco CO2 fait partie des partenaires de l’Agence de la Transition Ecologique et fournit des données, permettant notamment aux participants d’évaluer l’impact des travaux.

Concours DataBât 2021

De nombreuses données, dont celles proposées par Eco CO2

Les nouveaux services attendus doivent proposer une aide à la décision plus fine et favoriser un changement de comportement à l’égard de la rénovation énergétique, pour les particuliers mais aussi pour les entreprises ou les acteurs publics. Les participants au concours DataBât ont à cet effet à leur disposition de nombreuses données.

Il s’agit d’une part de données proposées par l’ADEME et déjà mises en ligne : elles portent sur les diagnostics de performances énergétiques, les aides financières, les travaux de rénovation, les consommations ou le label RGE. Mais aussi de données mises à disposition par les partenaires du concours : collectivités territoriales, acteurs publics, associations ou entreprises privées.

Dans ce cadre, Eco CO2 a fourni un jeu de données anonymisé, issu de Quart’home. Il sera opensource et permettra aux participants notamment d’évaluer l’impact de travaux. Ces derniers pourront aussi mobiliser les données mises à disposition sur les portails open data, qu’ils auront identifiées et appelées en fonction de leurs besoins pendant le concours.

Un concours DataBât en distanciel et en deux étapes

La rénovation énergétique représente une priorité pour la transition écologique. Les services attendus à l’issue du concours devront donc agréger et mobiliser ces données, pour proposer des solutions afin de réduire les impacts environnementaux des bâtiments. Sortir des usages classiques des données et apporter une réponse originale à ces défis engageants, élaborés avec les partenaires du concours : tel est le résultat attendu. Le maître mot du concours DataBât est donc « Innover et changer de regard ». Pour porter le changement, il faudra en particulier agir sur le deuxième poste d’émission de gaz à effet de serre : les émissions de CO2 des ménages en matière de chauffage et de refroidissement des bâtiments.

DataBât est un concours en distanciel organisé sur le temps long (5 mois) pour permettre aux participants de construire un projet mature. Il se déroulera en deux phases. La première, sur le mois de décembre, consistera en une phase d’idéation qui permettra de sélectionner une vingtaine d’équipes. Puis une phase de prototypage de Janvier à Avril sera balisée d’épreuves bimensuelles. Les inscriptions au concours DataBât sont d’ores et déjà ouvertes.

Sources : Evenbrite, Eco CO2

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.