Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Concours Energie Intelligente d’EDF : quatrième édition

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

concours edf energie intelligente 2015Afin d’alimenter l’innovation technologique autour des systèmes électriques intelligents, EDF a lancé la quatrième édition du concours Energie Intelligente. Ce dernier a en effet été initié pour la première fois en 2012 par l’énergéticien et ses partenaires de la région lyonnaise.

Il a pour objectif de repérer et d’accompagner des projets innovants en matière d’utilisation de l’énergie, qui proposent des solutions conçues autour des attentes des clients particuliers afin de les aider à devenir acteurs de leur consommation d’énergie, et des aspirations et besoins des collectivités ou des entreprises. Il a cette année pour thématique le numérique et l’énergie. « Les projets devront répondre aux attentes sociétales actuelles des consommateurs d’électricité « Confort, Bien être, Economie, Performance, Sécurité, Transparence, Environnement, Solidarité, de Liberté, d’Innovation... » précise EDF.

Ce concours est ouvert aux entreprises de moins de 2 000 salariés, indépendantes d’un groupe, des toutes petites aux moyennes, françaises ou européennes et a pour dotation des formations, financements, aides techniques, expérimentations et communication pour mener à bien le projet. Les domaines d’application concernent l’information et la pédagogie, la performance et l’économie des bâtiments, les smart data, les nouveaux usages urbains Smart City, la smart mobilité ou les technologies de rupture. Les projets proposés doivent constituer une réelle innovation sur le marché et non pas une variante d’un produit ou d’un service déjà existant.

L’évaluation des projets se fera sur différents critères : le fait que l’innovation proposée doit pouvoir être évaluée sur un test terrain entre 2015 et 2017, l’amélioration substantielle apportée, La viabilité économique et financière du projet, l’existence et la pertinence du marché cible, la capacité de l’équipe et de l’entreprise à développer ce projet, les modalités de développement du projet : interne, en partenariats avec des laboratoires ou d’autres PME. Les projets retenus passeront en audition devant le Comité Technique du 17 au 24 septembre.

Source : EDF

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Concours Energie Intelligente d’EDF : quatrième édition”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.