Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Conférence de presse sur l’éco-concours « Ma ville est au courant ! » à Saint-Laurent-du-Var

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le 27 septembre prochain, ce sera le lancement de l’éco-concours « Ma ville est au courant » sur Saint-Laurent-du-Var. Une conférence de presse était organisée en mairie, le 13 septembre dernier, pour en présenter les grandes lignes. Petit compte-rendu de cet évènement par notre envoyée très spéciale, Magali Canolle, responsable eco-citoyenneté chez Eco CO2 et grande animatrice du projet sur place pendant 18 mois.

Voici la photo réalisée lors de la conférence de Presse.

Conférence de presse à Saint-Laurent-du-Var

Sur la photo, de gauche à droite :

Philippe QUINTANA (Directeur d’Agence du Crédit Agricole de Saint-Laurent-du-Var), Alain ABRIGO (Président d’Administration de la Caisse départementale des Alpes-Maritimes du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur), Michèle VOISIN (Adjointe au Maire déléguée à l’action sociale), Marc LAFAURIE (Adjoint au Maire délégué à l’aménagement et au développement durable), Annabelle JAEGER (Conseillère Régionale déléguée à la biodiversité), Francine BOILLOT (Directrice Master 2 professionnel Communication écocitoyenne, patrimoines et développement durable), Magali CANOLLE (chargée de mission écocitoyenneté – Eco CO2), Yvonne BAYLE (Coach en énergie), Lionnel Luca (Député des Alpes-Maritimes – Vice Président du Conseil Général 06), Patrick GUIBBOLINI (Directeur du Développement Côte d’Azur – EDF), Frédérick ARNAULT (chargé de mission Energie Efficace – EDF).

Le déroulement de la conférence

Marc Lafaurie a tout d’abord rappelé les engagements de la Ville dans le programme « AGIR pour l’énergie » et a souligné la volonté de la commune de réduire ses consommations énergétiques dans les bâtiments communaux : Dojo des Pugets (bâtiment à énergie positive), crèche des Renardeaux (bâtiment BBC), solaire thermique au Centre Technique Municipal, pelouse synthétique sur le stade des Iscles, études pour récupérer la chaleur des eaux usées afin de chauffer la piscine municipale, sensibilisation des agents municipaux à travers un « Conseil du mois », etc. Actuellement la Ville prépare également son dossier pour être reconnu « Ville Lauréate AGIR pour l’énergie 3ème année ».

Puis, chaque partenaire a présenté ses engagements pour « Ma Ville est au courant ! » :

  •  Annabelle Jaeger (Région) a souligné l’importance du « AGIR Ensemble » et donc de mettre en avant les impacts des actions collectives ;
  • Patrick GUIBBOLINI (EDF) a rappelé les engagement d’EDF en matière de maîtrise de l’énergie notamment au travers du label Energie Efficace ;
  • Alain ABRIGO (Crédit Agricole) a expliqué sa venue au sein des partenaires suite à la plénière des commerçants. La Caisse Départementale des Alpes-Maritimes du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur étant solidaire de nombreux projets environnementaux ;
  • Francine BOILLOT (Université de Nice) a présenté son Master avec les deux volets : le patrimoine et le développement durable se rejoignant autour d’un mode de sensibilisation et d’accompagnement à l’agir semblable ;

Enfin, Lionnel Luca (Député et Vice-président du CG06) est intervenu pour montrer son soutien car le projet entre dans le Plan Climat 06 dont le Conseil Général est porteur.

A la suite de cela, Magali Canolle a présenté le rôle d’Eco CO2 et celui de  ma-residence.fr puis a exposé les objectifs de l’éco-concours, présenté la carte des équipes et proposé un résumé de tout ce qui a été entrepris en matière de communication.

Elle a donné la parole à deux coachs en énergie présents afin qu’ils (ou plutôt elles) exposent leur motivation pour devenir coach et ce qu’elles attendent de cette opération.

En réponse aux questions, quelques chiffres montrant l’avancement du projet ont été donné  : 11 coachs et 33 éco-foyers au 13 septembre, avant même le lancement de l’opération.

Dans la salle Mme l’Adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales, séduite par le projet vu sous l’angle de la démarche d’économies d’énergie, a demandé une intervention au CCAS. Une animation devrait avoir lieu au foyer fin octobre. Ce sera aussi l’occasion de sensibiliser les aides ménagères qui peuvent être un excellent relai pour le projet et même donner l’occasion à certaines de devenir coach.

Seul petit bémol, peu de journaliste dans la salle : un braquage de bijouterie ayant fait concurrence à notre évènement !

Téléchargez le dossier de presse ou le support powerpoint présenté.

Cet article a été écrit par : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

3 réponses sur “Conférence de presse sur l’éco-concours « Ma ville est au courant ! » à Saint-Laurent-du-Var”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.