Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Conférence Internationale du Climat-Energie du 24 au 26 juin 2014 à l’Île de la Réunion

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

conference à la Réunion

La Région Réunion organise du 24 au 26 juin 2014 une Conférence Internationale Climat-Energie, en collaboration avec le Climate Group – ONG qui défend l’idée que tous, du particulier à l’état, doivent partager la responsabilité de réduire les effets des émissions de gaz à effet de serre en mettant en œuvre des solutions à son propre niveau – et en partenariat avec le R20, organisation internationale, deux organismes dont la Région est membre.

La Conférence Internationale aura pour thème « Les Îles et le Changement Climatique : Opportunités, Résilience, Adaptation ». Elle a pour objectif d’élaborer une contribution commune des îles, un document traduisant les préoccupations et les attentes partagées des territoires insulaires qui sera présenté au Sommet de l’ONU en septembre à New-York et à la Conférence Paris Climat 2015 (COP21).

Cette conférence de la Réunion veut s’attacher à développer les actions entreprises par les îles de l’Océan Indien, et d’autres territoires dans le monde, pour faire face au changement climatique qui impacte parmi les premiers des territoires insulaires au relief contraint : il s’agit là d’une réalité commune à toutes les îles du bassin Grand océan Indien.

Cet événement s’articulera autour de trois axes : des interventions politiques sur les actions menées par les territoires participants ; des ateliers de travail sur les thèmes de la performance et de l’innovation énergétiques, de la résilience au changement climatiques ; des visites de terrain, dont notamment le premier prototype européen d’énergie thermique des mers, une énergie marine renouvelable non intermittente pour les régions tropicales. La manifestation s’ouvrira, dans le cadre de l’Année de la Jeunesse et de la Réussite, par une rencontre entre les jeunes et les conférenciers et la présentation des travaux réalisés par les lycéens sur le thème : « Changement climatique, mon île est prête ».

Sources : Région Réunion, Programme de la Conférence Internationale

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.