Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Conjoncture énergétique : forte baisse de la production nucléaire

Le Commissariat général au Développement Durable vient de publier la conjoncture  énergétique d’août 2012 et note que la production d’énergie primaire a fléchi pour le quatrième mois consécutif. La raison en est une forte baisse de la production nucléaire (- 9,7 %). Ceci entraîne par contre une progression des centrales thermiques pour la production d’électricité, et particulièrement une progression de l’utilisation du charbon.

En août 2012, la production totale d’électricité s’est élevée à 35,7 TWh, en baisse de 6,1 % par rapport au mois d’août 2011. En cause : la production nucléaire qui « chute de 9,7 % par rapport à août 2011 et atteint un niveau comparable à celui d’août 2009″ . Le rapport ajoute qu’en effet, « pour le quatrième mois consécutif, le coefficient de disponibilité des centrales nucléaires se situe à un niveau particulièrement bas (67,4 %). La part du nucléaire dans la production totale d’électricité passe, en un an, de 82 % à 79 %. »

Du côté des énergies renouvelables, la production hydraulique a également connu une baisse au cours de ce mois (-6,9 % à 3,6 TWh), mais elle suivait 4 mois de hausse. Sa part reste néanmoins stable dans la production finale (10 %). La production éolienne est par contre toujours orientée à la hausse, pour le cinquième mois consécutif, gagnant même 31 % entre août 2011 et août 2012, soit 2,4 % de la production totale d’électricité.

Les baisses de production des centrales nucléaires entraînent une nette progression du charbon dans la production d’électricité. Ainsi, précise le Commissariat au Développement Durable, « la consommation de charbon vapeur pour la production d’électricité (474 milliers de tonnes – kt -) est particulièrement élevée pour un mois d’août. Il faut remonter à 2004 pour trouver un niveau supérieur en août. Cette importante sollicitation des centrales au charbon s’explique par la moindre disponibilité des centrales nucléaires, par un déficit pluviométrique qui a réduit la production hydraulique et par une plus faible utilisation des centrales à cycle combiné au gaz en raison d’une meilleure compétitivité prix. »

La consommation de charbon croît tout aussi sensiblement sur un an (+ 29 %), du fait de la demande des centrales électriques, fortement sollicitées pour compenser la baisse dans les filières nucléaire et hydraulique.

NB. Nous rappelons à nos chers lecteurs, qu’ils ont à disposition un outil très pratique, CO2live, pour se faire une idée plus personnelle au delà des chiffres et des commentaires repris ci-dessus. Il reprend l’historique depuis fin 2006 des moyens productions d’électricité en France. Si vous ne connaissez cet outil, développé par Eco CO2, c’est le moment de le découvrir !

CO2live le mix énergétique du kWh français en 2011

Source : Commissariat Général au Développement Durable, CO2live

Cet article a été écrit par : 

Udwi, un assistant pour maîtriser l'énergie en entreprise

La transition énergétique est un casse-tête pour votre entreprise ?

Udwi vous simplifie la vie en vous accompagnant pour réaliser des économies d’énergie. Suivi de consommation, eco-conseils et astuces pour réduire vos dépenses, le tout en embarquant vos collaborateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *