Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Connaissez-vous la cuisson solaire ?

La définition qu’en donne Wikipedia est la suivante :

On appelle four solaire ou cuiseur solaire un système de chauffage ou de cuisson basé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le Soleil, leur transformation en chaleur puis l’utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson des aliments. Il peut être carré et/ou hexagonal. Ne nécessitant ni énergie électrique, ni fossile, la propagation de ce principe permettrait de freiner la déforestation due à la collecte du bois pour la cuisson des aliments dans des régions du monde où les populations sont déjà en état de pénurie énergétique, et de diminuer la consommation de gaz naturel ou d’électricité dans les pays industrialisés.

barbecue solaireCe moyen de cuisson gratuite qui existe depuis des centaines d’années, est pourtant peu connu et peu développé : moins de 1% de la population mondiale en connait l’existence !

En France, on peut atteindre une température de pointe de 180 °C dans un four solaire possédant une vitre orientée à environ 45° par rapport à l’horizontal, ou dans un barbecue (notre illustration) avec un parabole réfléchissante concentrant les rayons du soleil au cœur du barbecue. Des entreprises comme iD COOK se spécialisent dans la fabrication et la commercialisation de ce moyen de cuisson très écologique.

Alors, allez-vous profiter des vacances pour expérimenter ces nouveaux barbecues et fours ? Il vous faudra sûrement un peu de patience pour bien en maîtriser le fonctionnement et savoir gérer les temps de cuisson, mais vous ne devriez pas le regretter !

Sources : Wikipedia, iD COOK

On appelle four solaire ou cuiseur solaire un système de chauffage ou de cuisson basé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le Soleil, leur transformation en chaleur puis l’utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson des aliments. Il peut être carré et/ou hexagonal.

Ne nécessitant ni énergie électrique, ni fossile, la propagation de ce principe permettrait de freiner la déforestation due à la collecte du bois pour la cuisson des aliments dans des régions du monde où les populations sont déjà en état de pénurie énergétique, et de diminuer la consommation de gaz naturel ou d’électricité dans les pays industrialisés.

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.