L’AFNOR et l’ADEME y travaillent actuellement : l’étiquette CO2 est pour 2011 ! Les deux organismes collaborent pour cela avec distributeurs et producteurs.
Deux marques de distribution n’ont pas attendu et mènent actuellement une expérience : le groupe Casino et trois grandes surfaces Leclerc du nord de la France. Chaque marque a un mode de calcul différent, permettant de référencer un plus ou moins grand nombre de produits alimentaires, de marque distributeur exclusivement, hors produits discount. Ces calculs ne permettent pas de différencier le bio et le non-bio.
Mais la mobilisation des consommateurs sur ce nouvel affichage n’est pas gagnée ! Selon un responsable de grande surface, 80 % des clients regardent avant tout le prix et éventuellement la composition. Sans compter l’attrait de certains pour les fraises ou les haricots verts frais en décembre…
L’AFNOR et l’ADEME ont encore un an pour mettre au point cet affichage. L’étiquette énergie a mis des années à s’imposer, alors combien de temps pour que chaque consommateur se sente concerné par l’étiquetage CO2 ?