Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Construction d’une centrale de cogénération biomasse dans l’Allier

centrale biomasseAvec le projet lauréat en 2010 de l’appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), l’Auvergne se dote d’une importante centrale de cogénération à biomasse à Commentry (Allier). Ce programme, porté par neoen, producteur d’énergie indépendant français, et la Caisse des Dépôts grâce à leur société commune Biomasse Energie Commentry, assurera la construction et l’exploitation de cette centrale installée sur le site d’Adisseo, l’un des leaders mondiaux en additifs pour la nutrition animale.

Cette centrale biomasse développera une puissance électrique de 15 MW et une puissance thermique de 50 MW. Elle produira près de 100 GWh d’électricité et 150 GWh de vapeur par an, préservant ainsi l’environnement de 40 000 tonnes d’émission de CO2 chaque année. Cette vapeur alimentera la plateforme industrielle d’Adisseo. La centrale mobilisera 150 000 tonnes de bois par an. Confiée à un consortium mené par Areva, la construction, qui débutera dès ce mois de septembre, devrait durer 18 mois. Son exploitation sera ensuite assurée par Idex, spécialiste des services énergétiques aux industriels.

Cette activité génèrera, selon les prévisions de neoen, immédiatement plus de 15 emplois directs sur la plateforme industrielle, 60 équivalents temps plein pendant la période des travaux (jusqu’à 110 au plus fort de la construction) et plus d’une centaine d’emplois indirects via le renforcement de la filière bois, au niveau régional. Il s’agit pour neoen de lancer là la construction de sa plus grande centrale de cogénération biomasse et de renforcer sa place parmi les producteurs d’électricité à partir d’énergies renouvelables, comme le montre Xavier Barbaro, Président Directeur général de neoen :

La réalisation de cette centrale biomasse d’envergure démontre les capacités de neoen à investir dans des projets industriels et à les structurer en s’entourant des meilleurs partenaires. Elle atteste aussi de la crédibilité de neoen pour structurer le financement de projets complexes et constitue un ancrage solide pour asseoir l’expansion de neoen à l’international. Ce projet ambitieux, respectueux de l’environnement et créateur d’emplois a enfin le mérite de contribuer une nouvelle fois directement à la compétitivité des industries locales par une maîtrise du coût de leur énergie à long terme.

Source : neoen

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.