Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Consultation publique sur les nouveaux Plans de gestion de l’eau, les risques d’inondation et le milieu marin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une consultation publique nationale les nouveaux Plans de gestion de l’eau, les risques d’inondation et le milieu marin est ouverte à tous depuis le 19 décembre 2014, avant l’adoption des nouvelles propositions de ces plans. Cette consultation se terminera le 18 juin 2015.

consultation sur eau

Elle concerne l’ensemble des bassins hydrographiques de France, où le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et son programme de mesures, ainsi que le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) fixeront pour six ans les objectifs à atteindre et les mesures à mettre en œuvre. Ces documents s’appliqueront ensuite sur les années 2016-2021.

Ce sont les comités de bassin (« parlement de l’eau » qui réunit les représentants de l’État, des collectivités locales, des industriels, des agriculteurs, des consommateurs et des associations du bassin) et l’Etat qui élaborent ces plans de gestion et souhaitent connaître l’avis du public avant de les adopter définitivement. Chacun peut donc répondre à cette consultation : les particuliers autant que les associations, collectivités, entreprises ou autres groupes d’acteurs identifiés. Les avis recueillis seront ensuite analysés et le comité de bassin et l’Etat les prendront en compte pour décider de modifier ou de compléter leurs propositions.

La consultation porte sur plusieurs actions : l’amélioration de l’état des eaux, la meilleure gestion des risques d’inondation (leur anticipation ou les objectifs à atteindre pour les prévenir, mais aussi la gestion de la crise pour un retour rapide à la normale) et la préservation du milieu marin (la progression vers le bon état des eaux marines).

Pour répondre à ce questionnaire, il suffit de se rendre sur le site des consultations publiques de l’Etat, de sélectionner le bassin qui nous concerne sur une carte interactive qui renvoie au site correspondant, et de consulter les propositions pour les eaux des régions, avant de donner son avis sur les différentes propositions.

Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.