Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Contre la précarité énergétique : le projet ACHIEVE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Achieve est un projet européen, coordonné pour la France par le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables) et soutenu par le programme « Energie Intelligente – Europe » qui, se basant sur l’analyse des expériences et bonnes pratiques, déjà en place dans certains pays européens, cherche à travailler avec les ménages les plus vulnérables à la précarité énergétique afin de leur permettre de réduire leurs consommations d’énergie.

La précarité énergétique, due à la hausse constante et rapide des prix des énergies, se développe partout en Europe. Un nombre croissant de ménages rencontre, ou présente le risque de se trouver confronté au problème de ne plus pouvoir supporter les coûts de l’énergie dont ils ont besoin. Les estimations vont de 50 millions à 125 millions d’Européens (4 à 5 millions en France), qui peuvent d’ores et déjà être qualifiés de « précaires énergétiques ». Cette précarité se définit, au niveau européen, par des dépenses insupportables au regard des revenus disponibles du ménage : « tout ménage qui devrait dépenser plus de 10 % de ses revenus annuels pour atteindre un certain confort de chauffe dans son logement serait en précarité énergétique. »

Bien entendu, la solution idéale passerait par des travaux d’isolation dans les logements, mais ces interventions complexes nécessitent un soutien technique et financier lourds et une détection en amont. Le projet Achieve, qui concerne 5 pays européens, vise à développer « un service de visites à domicile à destination des plus modestes » afin de les aider « à se réapproprier la question énergétique dans leur logement et  réaliser les premiers pas vers la diminution de leurs consommations d’eau et d’énergie. »

Le projet Achieve prévoit donc de développer ce service de visites à domicile, « une intervention légère » qui ne peut traiter le bâti, ni les problèmes financiers, mais va servir à :

  • Sensibiliser à la maîtrise de l’énergie et de l’eau
  • Identifier et hiérarchiser les actions à mener par un conseil personnalisé
  • Passer en revue l’état du bâti et le mode de chauffage
  • Analyser et expliquer les factures d’énergie
  • Fournir et installer des petits équipements économes (multiprises à interrupteurs, LBC, matériel hydro-économe, thermomètres, joints de fenêtre…)

Il s’agit d’actions de sensibilisation ciblées permettant aux ménages de mieux comprendre, et donc « de mieux maîtriser » leurs consommations d’eau et d’énergies. Elles doivent aussi permettre, à plus long terme, de déceler les situations qui demandent une intervention plus technique et plus lourde, relevant d’autres compétences.achieve

Des conseillers sont spécialement formés (on leur donne des compétences dans les domaines du social, de l’énergie et l’habitat) pour réaliser cette campagne de visites à domicile, il s’agit de chômeurs de longue durée ou de salariés en contrat d’insertion professionnelle. Huit sont déjà en action et ont démarré leurs visites au mois de mars sur le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint Denis) et de Marseille (Bouches-du-Rhône), mais au total une cinquantaine devraient être formés. Les visites, 2 000 sont prévues, doivent se déployer sur 24 mois, et cette action vise déjà des suites importantes :

L’objectif final du projet ACHIEVE est de développer une méthode « standard » et transposable, pour inciter et accompagner, partout en Europe, les territoires désireux de déployer à leur tour ce type d’accompagnement à destination des ménages défavorisés.

Sources : CLER, ACHIEVE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Contre la précarité énergétique : le projet ACHIEVE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.