Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Convaincre son boss d’utiliser une solution d’économie d’énergie

économie d'énergie entreprise : 5 arguments pour convaincre son manager d'utiliser une solution d'économie d'énergie

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d’économie d’énergie pour les entreprises ? Avoir les bons arguments pour en parler auprès de votre boss (ou d’un collègue) ?

Nous vous avons concocté un article pour vous donner toutes les clés pour comprendre et convaincre.

Et petite surprise : vous pouvez télécharger gratuitement votre kit pour convaincre votre boss !

Au programme de cet article :

Qu’est ce qu’une solution d’économie d’énergie ?

  • Définition
  • Faire des économies en entreprise : l’analyse des factures ne suffit-elle pas ?
  • Les 3 piliers d’une bonne solution d’économie d’énergie

5 arguments pour convaincre son boss

  • Réaliser d’importantes économies financières
  • Améliorer l’image de marque auprès des consommateurs
  • Fédérer l’équipe autour d’un projet concret et porteur de sens
  • Renforcer la marque employeur pour attirer des candidats
  • Prendre part à la transition écologique de manière concrète

🎁 Et en cadeau : votre kit pour convaincre !

🕑 Temps de lecture : 5 minutes

Qu’est-ce qu’une solution d’économie d’énergie pour les entreprises ?  

Définition

Une solution d’économie d’énergie est une solution digitale qui permet aux professionnels de suivre et maîtriser leur consommation d’énergie au bureau.

Quelle différence avec le suivi de la conso proposé par votre fournisseur d’énergie ? 

Le suivi proposé par votre fournisseur donne accès aux informations clés sur votre consommation.  Quant à une solution d’économie d’énergie pour les entreprises, elle est conçue pour vous guider pas à pas dans l’optimisation de celle-ci.

En effet, une telle solution vous donne des clés de lecture pour vous aider à comprendre vos principaux postes de consommation (chauffage, clim, etc.). En outre, la solution vous donne des conseils et exemples concrets pour agir et appliquer les bons écogestes.  

Faire des économies d'énergie en entreprise : l'analyse des factures ne suffit-elle pas ?

La perception de l’énergie des professionnels se limite parfois à la facture.

Or, maîtriser sa consommation énergétique et faire des économies financières implique de comprendre au préalable certaines notions essentielles :

    • Kilowattheure
    • Différence entre énergie et puissance
    • Puissance souscrite
    • Pic de consommation

Une bonne solution d’économie d’énergie est donc pensée pour aider les utilisateurs à comprendre ces notions. Mais aussi monter progressivement en compétences afin d’être à l’aise dans l’analyse et la mise en place d’actions et d’écogestes efficaces.

Enfin, si la facture reste un outil utile, il ne faut pas oublier qu’elle permet d’avoir des données seulement sur de grandes échelles de temps. Dans le meilleur des cas, la facture donne des infos mensuelles, ce qui ne permet pas de comprendre quels usages sont responsables de tel ou tel pic de consommation. Il est donc indispensable d’avoir des données beaucoup plus fines, à l’échelle d’une journée ou d’une semaine, pour repérer ce qui est particulièrement énergivore. 

Les 3 piliers d’une bonne solution d’économie d’énergie

Une bonne solution d’économie d’énergie doit permettre de :

    • Suivre précisément et en temps réel la consommation énergétique ;
    • Comprendre et analyser la consommation grâce à des clés de lecture ;
    • Agir en impliquant son équipe via des conseils et des écogestes.
économie d'énergie entreprise : 5 arguments pour convaincre son manager d'utiliser une solution d'économie d'énergie

Pilier #1 : suivre précisément et en temps réel la consommation énergétique 

Le suivi précis et en temps réel est indispensable. Vous noterez qu’il y a deux notions clés dans cette phrase : précis et temps réel 😉  

Commençons par le premier terme.

Plus les données sont précises, plus vous êtes en mesure d’identifier les usages et les équipements qui consomment le plus d’énergie.

Autrement dit, une solution d’économie d’énergie efficace pour les entreprises doit remonter les données de votre consommation toutes les minutes par exemple.

A titre de comparaison, les solutions proposées actuellement par les fournisseurs remontent, au mieux, les données toutes les 30 minutes. Mais il s’en passe des choses dans une entreprise en 30 minutes ! Les professionnels ont donc besoin d’un suivi beaucoup plus fin pour analyser leur consommation.  

Deuxième terme important : le temps réel.

Le suivi en temps réel permet d’être réactif dans deux cas de figure à minima.

Première situation : vous souhaitez réaliser des tests pour comprendre ce qui est plus ou moins énergivore au bureau. Par exemple, vous débranchez vos appareils en veille, et grâce au suivi en temps réel vous pouvez visualiser instantanément l’impact sur votre consommation.

Deuxième situation : vous voulez être alerté lorsqu’il y a un pic ou une baisse inhabituelle de consommation. Un suivi en temps réel permet d’être réactif en cas de hausse ou baisse inhabituelle au cours de la journée.  

Pilier #2 : comprendre et analyser grâce à des clés de lecture 

Une solution bien conçue est également là pour guider pas à pas les professionnels à comprendre leur consommation. Une telle solution devra donc proposer un accompagnement digital, comme des clés de lectures, des conseils, ou encore des visites guidées virtuelles, pour aider les utilisateurs à exploiter tout le potentiel de leur outil.  

Pilier #3 : agir en impliquant son équipe 

Enfin, une solution d’économie d’énergie doit aider au passage à l’action. Avec une telle solution, votre boss – ou toute personne en charge de l’énergie dans votre organisation – doit pouvoir identifier les usages les plus énergivores et les actions à mettre en place.

En outre, la solution doit proposer des fonctionnalités pour aider à impliquer les équipes. Pour des économies financières durables, il faut embarquer tout le monde !

5 arguments pour convaincre son boss d’utiliser une solution d’économie d’énergie

“Maîtriser sa consommation d’énergie permet de réaliser d’importantes économies financières”

Investir dans une solution d’économie d’énergie signifie se donner les moyens de comprendre quels sont les usages les plus énergivores pour ensuite passer à l’action afin de réduire sa facture. Si vous n’avez pas une vision précise de la consommation d’énergie dans votre entreprise, impossible de savoir par où commencer.

“Qu’est ce qui consomme le plus dans mon organisation ? Qu’est ce qui consomme inutilement de l’énergie ? Quels écogestes sont les plus pertinents pour mon activité ?” Ce sont autant de questions pour lesquelles vous trouverez des réponses en utilisant une solution conçue pour aider à la maîtrise de l’énergie.  

A la clé ? Des économies que vous n’auriez pas pu faire sans. Saviez-vous que c’est en moyenne 10% d’économie simplement avec des actions de sensibilisation aux écogestes ? Ce chiffre nous vient de Sociocube, un travail de recherche réalisé en 2020 dans le cadre d’un appel à projets de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique). Certaines organisations participantes ont même atteint les 15% d’économie.  

“Les consommateurs sont de plus en plus vigilants à l’engagement environnemental des entreprises”

Nous vivons à une époque où l’écologie prend de plus en plus de place, tant dans les médias que dans la sphère politique : plan de sobriété énergétique, rapports du GIEC, communications “coup de poing” de la part des ONG, associations et militants… sans oublier les événements physiques (sécheresses record en France par exemple) qui marquent chaque année un peu plus les esprits. 

En conséquence, les consommateurs sont plus attentifs aux engagements des entreprises.   

🌍 Selon une étude EY, 61 % des Français prennent en compte les critères de développement durable dans leur décision d’achat.

Adopter une solution d’économie d’énergie pour son entreprise permet de réduire significativement sa consommation et limiter ainsi son impact environnemental.

Avec une telle solution, vous avez accès à des chiffres et des rapports sur l’évolution de votre conso. 0 greenwashing, que du concret. Autrement dit, cela signifie que vous allez pouvoir communiquer positivement sur les efforts de réduction de votre empreinte environnementale. De quoi séduire de nouveaux clients ! 

“Cela permet de fédérer l’équipe autour d’un projet commun porteur de sens” 

L’avantage d’être dans une démarche de réduction de la consommation d’énergie est que cela concerne tout le monde. Ce sont les efforts collectifs qui payent sur le long terme. Pour dire les choses autrement, c’est une occasion pour les managers de rassembler leur équipe autour d’un projet concret et porteur de sens.  

En effet, une solution d’économie d’énergie donne accès à des données communicables en interne :

    • Partager régulièrement l’évolution de la consommation auprès des équipes, 
    • Faire prendre conscience de l’impact des comportements énergivores (clim, chauffage, bureautique…) sur la facture,
    • Communiquer sur l’impact des écogestes et convaincre de l’efficacité de telle ou telle action collective,
    • Créer une dynamique commune et fédératrice.

Montrer que les efforts réalisés ont un impact quantifiable est un moyen efficace de maintenir la motivation de son équipe. 

"Les entreprises qui font attention à leur empreinte énergétique sont plus attractives auprès des candidats"

Il n’y a pas que les consommateurs qui sont attentifs à l’engagement des entreprises… Il y a aussi les candidats. Toute l’analyse et les données que vous pouvez extraire de l’utilisation d’une solution d’économie d’énergie vont alimenter vos communications pour votre marque employeur.  

Selon une étude de l’Institut CSA pour LinkedIn et l’ADEME, “78% des salariés choisiraient, à offres équivalentes, de rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique.” Toujours selon cette étude, “l’environnement est la deuxième préoccupation principale des salariés, et même la première pour les jeunes salariés de moins de 35 ans.”  

Une autre étude va dans le même sens. Il s’agit de la dernière enquête de la Fondation Jean-Jaurès sur les aspirations des jeunes au travail. En 2022, si le top 3 des préoccupations ne change pas par rapport à l’année précédente (défense du pouvoir d’achat, lutte contre les inégalités, et engagement environnemental), la question écologique se consolide sur un an, conséquence sûrement des incendies qui avaient ravagé plusieurs endroits en France lors de l’été 2022. 

Si votre entreprise n’a rien à voir avec l’écologie, la chose sur laquelle vous pouvez justement agir est l’énergie. Réduire efficacement sa consommation d’énergie est donc une évidence 😉  

“Une entreprise qui réduit sa consommation énergétique prend part à la transition écologique de manière concrète” 

Vous connaissez la métaphore du colibri ? Voici l’histoire : un jour, il y eut un grand incendie dans la forêt. Tous les animaux étaient terrifiés et observaient le désastre. Seul le petit colibri s’activait. Il allait chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. 

A un moment donné, le tatou lui dit : « Colibri ! Que fais-tu ? ». Le colibri lui répondit alors : « Je fais ma part. » 

C’est une histoire d’exemplarité. Plus nous serons nombreux à maîtriser notre consommation, plus nous réduirons nos émissions de gaz à effet de serre, plus nous limiterons notre impact sur le climat, préservant ainsi nos cultures, notre eau et nos forêts. 

Prêt vous aussi à rejoindre la communauté des professionnels qui réduisent leur consommation d’énergie ?  

Prochaine étape : convaincre votre boss !

Pour cela, nous avons un kit en cadeau à vous proposer 🎁

Que trouver à l’intérieur ?

    • Une infographie avec les éléments et chiffres clés de l’article,
    • Un email prêt à l’emploi pour votre boss,
    • Un exemple de solution concrète avec ses fonctionnalités clés et pleins d’autres surprises !

Télécharger gratuitement votre kit pour convaincre votre boss d’investir dans une solution d’économie d’énergie ! 

Découvrez Udwi, la solution d’économie d’énergie des PME et des collectivités

Une solution simple et complète pour réaliser des économies d'énergie en entreprise

Nous avons conçu la solution qui manquait sur le marché pour les petites et moyennes organisations.

En effet, avant Udwi, il y avait “au choix” : le suivi de la conso via les fournisseurs (pas assez précis et poussé pour les pros) ou bien des solutions complexes de management énergétique pour les grands industriels.

🚀 En bref, Udwi c’est : 

    • Un suivi précis des données de consommation et de confort (température et taux d’humidité*).
    • Des clés de lecture et des conseils pour comprendre et analyser.
    • Un accès à une bibliothèques d’écogestes, triés par impact et facilité de mise en place. 
    • Des campagnes de sensibilisation pour impliquer les équipes.
    • Des rapports personnalisés pour suivre l’évolution de la consommation et communiquer en interne et à l’externe.

* Réduire sa consommation tout en garantissant le confort = c’est le top !

Derrière la solution, une équipe aguerrie et engagée ! 

Une équipe aguerrie car nous avons plus de 10 ans d’expérience dans la transition écologique et la maîtrise de l’énergie.  

Une équipe engagée, car au-delà de notre mission d’entreprise, nous faisons tout pour limiter notre impact au quotidien, en particulier sur les sujets liés à la mobilité et au numérique 🙂

Pour aller plus loin 🚀

Téléchargez votre kit pour convaincre votre boss