Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

COP21 Késako : une brochure explicative du MEDDE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) a publié il y a quelques semaines une brochure explicative consacrée aux enjeux de la Conférence Paris Climat 2015 de décembre prochain. Le livret de seize pages, présenté sous forme pédagogique et ludique, s’intitule COP21 Késako ? et vise à faire comprendre le changement climatique aussi bien que l’importance de cette 21ème conférence des Parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

La plaquette, composée essentiellement d’infographies, s’ouvre sur l’objectif de la prochaine conférence sur le climat, la COP21 : « contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies. » Dans ce but, elle doit conduire à l’adoption d’un accord universel posant le cadre d’une transition vers des sociétés et des économies « sobres en carbone et capables de faire face aux changements climatiques. » Elle cite, entre autres, Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques : « Les États doivent savoir qu’un accord robuste et durable est l’occasion d’inaugurer une ère de croissance qui est bonne pour les populations, bonne pour la prospérité et bonne pour la planète. »
COP 21 Kesaco, infographie

COP21 Késako ? reprend ensuite les éléments qui ont conduit les Nations-Unies à se préoccuper de l’évolution du climat et de ses causes : la montée possible des températures jusqu’à 5,3°C au cours du XXIème siècle si nous ne maîtrisons pas nos émissions de gaz à effet de serre et les impacts des activités humaines sur celles-ci (elle présente d’ailleurs plus loin les travaux du GIEC – Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat); et précise les émissions par habitant des principaux pays émetteurs.

Elle reprend par ailleurs les grandes étapes des négociations depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, avant de détailler les enjeux de la prochaine conférence. Le livret vise aussi à promouvoir la Conférence Paris Climat 2015 – « le plus grand événement diplomatique jamais accueilli par la France » – et met en avant l’exemplarité environnementale que doit montrer cette conférence qui mettra en œuvre un programme d’actions pour réduire son propre impact.

Il présente ensuite les solutions possibles pour l’atténuation du phénomène ainsi que pour l’adaptation nécessaire afin de réduire notre vulnérabilité aux impacts du changement climatique. Il se ferme enfin sur les impacts déjà visibles sur les terres comme sur les océans et la biodiversité.

Source : COP21 Késako ?

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “COP21 Késako : une brochure explicative du MEDDE”

  1. La brochure est vraiment super pour comprendre les enjeux en quelques minutes. Après, les discussions qui auront lieu dans quelques mois seront sans doute plus houleuses entre les différents pays !

  2. La brochure est vraiment super pour comprendre les enjeux en quelques minutes. Après, les discussions qui auront lieu dans quelques mois seront sans doute plus houleuses entre les différents pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.