Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Coucou ! Revoilà Linky !

Delphine Batho à l'usine Landis&Gyr de Montluçon (image France 3)Mis entre parenthèses depuis quelques mois, voilà que le projet d’installation des compteurs communicants Linky réapparaît. A l’occasion de la visite de l’entreprise Landis et Gyr de Montluçon (Allier), la ministre du développement durable, Delphine Batho, a annoncé sa volonté de voir aboutir le programme de déploiement des compteurs communicants.

Ces compteurs, outils d’efficacité, de sobriété et de compétitivité, selon le ministère, devront accompagner la transition énergétique. Ils doivent à terme équiper les 35 millions de consommateurs et permettront d’améliorer la qualité du service rendu, d’informer les usagers sur leur consommation et de moderniser la gestion des réseaux de distribution. Mais, a souligné la ministre, ce projet doit être orienté vers la réponse aux attentes des consommateurs et permettre de créer les conditions du développement des services d’efficacité et d’effacement :

C’est très important qu’il y ait autour de ce projet une adhésion populaire. Que Linky soit construit comme un outil au service des consommateurs, d’une politique d’efficacité énergétique. Nous voulons faire déboucher le travail qui a débuté depuis des années en répondant aux attentes des utilisateurs, que sont tous les Français.

Des groupes de travail vont donc se mettre en place. Ils comprennent les pouvoirs publics, l’ADEME, le Médiateur national de l’énergie, les associations de consommateurs, les fournisseurs d’électricité, les gestionnaires de réseaux et les fédérations d’équipementiers et d’installateurs, les industriels, des représentants des collectivités locales et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR).  La commission de suivi du dossier se réunit dès le 16 novembre et les conclusions seront présentées en janvier 2013. Delphine Batho a de plus annoncé que le débat national sur la transition énergétique serait saisi en début d’année sur le dossier Linky, ajoutant que « sur cette base, le Gouvernement lancera les procédures d’appel d’offres » et qu’on aura « un calendrier très précis qui doit permettre qu’avant la fin de l’année 2014, on rentre dans la phase concrète du déploiement de Linky dans les foyers français. »

La ministre a enfin rappelé que le coût du déploiement de Linky doit être neutre pour les ménages et s’est félicitée des propositions de la CRE qui vont dans ce sens.

Sources : Ministère du développement durable, La Montagne

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.