Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Création de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

agence française de la biodiversitéL’Agence Française de la Biodiversité (AFB) a été créée par décret signé le 23 décembre par la Ministre de l’Environnement. Elle émane de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages qui a pour ambition de protéger et de valoriser les richesses naturelles. Cette agence sera opérationnelle dès le 1er janvier 2017.

Pour répondre aux enjeux posés par la perte de la biodiversité et par les dégradations des milieux naturels et faire de cette biodiversité une source de développement et d’innovation, cette agence mènera plusieurs missions. Elle notamment pour objectif le développement des connaissances en lien avec le monde scientifique et les bases de données déjà existantes dans les institutions. Cela la mènera à identifier les besoins de connaissance, d’action de conservation ou de restauration, et à soutenir les programmes de recherches en particulier sur l’eau. Elle a notamment un rôle de pilotage et de coordination technique des systèmes d’information sur l’eau, les milieux aquatiques, leurs usages et les services publics d’eau et d’assainissement.

L’AFB a aussi une mission d’appui technique et administratif dans la mise en œuvre  de la politique de la biodiversité et dans la lutte contre les espèces invasives ; elle représente de plus les acteurs français de la biodiversité et de l’eau au sein des instances internationales et européennes, ce qui lui permet d’accompagner ainsi la mise en œuvre des règlements et directives européens.

Elle a également un rôle de soutien financier, notamment aux filières innovantes du génie écologique et du bio mimétisme (dans le cadre des investissements d’avenir), de formation et de communication (formation initiale et continue des professionnels, mais aussi sensibilisation de l’ensemble du public), de gestion et appui à la gestion des aires protégées. Elle contribue de plus à l’exercice des missions de police administrative et de police judiciaire relatives à l’eau et à l’environnement, en liaison avec les établissements publics compétents. Elle accompagne et suit le dispositif d’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, et suit enfin les mesures de compensation des atteintes à la biodiversité.

L’astrophysicien Hubert Reeves est le Président d’honneur de l’Agence Française de la Biodiversité.

Source : AFB

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.