Le ministre français du développement durable, Delphine Batho et son homologue allemand, Peter Altmaier, ont annoncé lors d’une déclaration commune la création d’un Office Franco-Allemand pour les Energies Renouvelables dans le cadre de la transition énergétique, qui ouvre la voie à une collaboration plus importante dans ce domaine entre les deux pays.
En fait, un Bureau de Coordination Energie Eolienne avait déjà été créé en 2006, qui, élargi en 2011 aux autres énergies renouvelables, a pris la dénomination de Bureau de Coordination Energies Renouvelables, sur la base de l’agenda 2020 franco-allemand. Dans la déclaration commune, les deux ministres « expriment leur souhait de renforcer la coopération dans ces domaines en transformant le Bureau de coordination Énergies renouvelables en Office Franco – Allemand pour les Énergies renouvelables dans le cadre de la Transition Énergétique. »
Cette déclaration souligne la volonté des deux gouvernements d’approfondir toutes les formes de coopération dans ce domaine, de la renforcer dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation et d’engager des études conjointes. L’Office Franco-Allemand pour les Energies Renouvelables aura pour objet :
- de traiter de thèmes d’intérêt commun relatifs aux énergies renouvelables et aux sujets connexes,
- d’encourager l’échange d’informations dans ces domaines,
- d’encourager la coopération franco-allemande pour l’élaboration de politiques publiques communes et de projets conjoints,
- d’apporter son soutien aux autorités publiques et aux entreprises établies en France et en Allemagne,
- de contribuer au développement d’un réseau franco-allemand aux plans politique, scientifique et commercial,
Les signataires mettront à disposition de cet office « un soutien financier équilibré à ses activités » , des locaux en France et en Allemagne et lui fourniront « toute information pertinente dans leurs domaines de compétences. » Appelé à jouer un rôle majeur pour renforcer la coopération des deux pays dans le secteur des énergies renouvelables, il constituera aussi un centre de ressources permettant une approche globale pour le développement des énergies renouvelables « en apportant des informations de qualité aux administrations et au secteur privé ; en réunissant les administrations, entreprises et experts des deux pays ; en organisant de nombreuses conférences et rencontres et en diffusant publications, rapports et textes réglementaires. »
Source : Ministère du Développement Durable