Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Création d’un système collectif dédié de collecte et de recyclage de panneaux photovoltaïques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Panneaux solaires à recycler (source PV Cycle)Plusieurs acteurs français du photovoltaïque viennent d’unir leurs forces pour créer PV CYCLE France SAS, qui assurera la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés dans le cadre de la transposition en cours de la directive DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).

Les fondateurs en sont EDF ENR, EDF ENR PWT (anciennement Photowatt), Urbasolar, Sillia Energie, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et l’association PV CYCLE. Fondée en 2007 en tant qu’association sans but lucratif, PV CYCLE assure la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie de ses membres, selon des modes d’exploitation durables et rentables. En tant que première solution de collecte et de recyclage pour tous les types de panneaux photovoltaïques à l’heure actuelle, PV CYCLE joue un rôle essentiel dans l’exécution des obligations de l’industrie photovoltaïque relativement au traitement des déchets dans les pays de l’Union européenne. Gratuit pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques, ce service est proposé à quiconque souhaite se débarrasser des panneaux des membres du réseau.

Les fondateurs pour la France travailleront à un système de collecte et de recyclage dédié au marché français, qui permettra de répondre à la réglementation DEEE française. Ils déposeront pour cela rapidement une demande d’agrément. Dès l’entrée en vigueur de la Directive, les entreprises ou les personnes mettant des panneaux photovoltaïques sur le marché français pour la première fois devront remplir certaines obligations administratives et financières ayant trait à la gestion de leurs produits auprès de PV CYCLE France.

Avec la création de PV CYCLE France, la France est le quatrième pays dans lequel PV CYCLE dispose d’une représentation nationale, après l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne.

Source : Syndicat des Energies Renouvelables (SER), PV Cycle (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Création d’un système collectif dédié de collecte et de recyclage de panneaux photovoltaïques”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.