Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CUBE 2020 : bientôt la quatrième édition

Alors que s’est terminée en décembre dernier la troisième édition du CUBE 2020 (Concours Usage Bâtiment Efficace), les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er janvier pour la quatrième édition, le « dernier train » qui démarrera le 1er juillet 2018 pour s’achever le 30 juin 2019. Il s’agit de la dernière opportunité pour accélérer les économies d’énergie dans les bâtiments concurrents.

CUBE 2020Les résultats de la troisième édition en attente

La publication des résultats finaux de chaque édition s’accompagne d’une cérémonie de remise des prix 3 mois après la clôture de la compétition, en raison de « l’effet retard » de la réception des factures par certains candidats. Des audits sont aussi menés dans les bâtiments vainqueurs pour attester des résultats et recueillir les retours d’expérience, anecdotes et bonnes pratiques.

Nous les aurons donc prochainement. En attendant, quelques indiscrétions ont déjà filtré. La troisième édition comptait 236 bâtiments en lice et elle a apporté son lot de réussite avec plus de 70 % de bâtiments médaillés. Ceux-là ont donc tous obtenu des économies d’énergie de plus de 10 %. On nous annonce déjà beaucoup de « bonnes surprises. »

La quatrième édition du CUBE 2020

« CUBE est d’abord une aventure humaine, un catalyseur de collaborations. Propriétaires-bailleurs et locataires, entreprises de service, collectivités, utilisateurs des bâtiments, vous pouvez ensemble accélérer l’histoire et sonner la mobilisation générale. Notre certitude : vos collaborations donneront énormément de résultats inattendus, intéressants, qui prépareront l’avenir ! » explique le communiqué. En effet, la règlementation donne un cap de 40 % d’économies d’énergie pour le tertiaire à l’horizon 2030 et le cadre législatif est en préparation.

Les inscriptions pour cette dernière édition sont donc ouvertes depuis le 1er janvier. « Avec la conviction que « chaque geste compte » des actions de sensibilisation seront menées sur place (affichage et demi-journées de formation…) auprès des utilisateurs pour que chacun adopte un comportement éco-responsable sur son lieu de travail !
Chaque mois, la consommation d’énergie des différents bâtiments participants est collectée sur une plateforme dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leurs économies. »

Les bâtiments participants, classés par catégorie, concourent pour gagner une médaille individuelle, en fonction de leur progression : médaille de platine pour ceux qui réalisent plus de 25 % d’économies d’énergie, d’or pour des économies de 20 à 25 %, d’argent pour 15 à 20 % ou de bronze pour 10 à 15 %.

Source : CUBE 2020

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.