Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CUBE 2020 : c’est parti pour la quatrième édition !

Alors que les concurrents de la quatrième édition du CUBE 2020, dont le coup d’envoi a été donné il y a quelques jours à Bordeaux, sont déjà en ordre de marche, les lauréats 2017 du concours d’économies d’énergie viennent d’être reçus par le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

La quatrième édition du CUBE 2020 lancée à BordeauxCUBE 2020, quatrième édition

Le départ officiel de la quatrième édition du CUBE 2020, dans les salons de la CCI de Bordeaux a permis de saluer particulièrement les équipes locales fédérées, comme la métropole de Toulouse, la Région des Pays de Loire, Lyon, Lille, Paris, Rouen et la Corse. Le compte à rebours des économies d’énergie a désormais commencé pour les nombreux bâtiments engagés.

Ceux-ci se situent en France métropolitaine, en outre-mer, et – nouveauté – en Europe. L’an dernier, seul un bâtiment du Luxembourg s’était lancé dans le CUBE 2020. Mais cette année, il prend une forte dimension européenne, avec des candidats de Belgique, de République Tchèque ou encore de Pologne.

Pour rappel, les participants doivent :

  • réaliser des économies d’énergie grâce aux écogestes de leurs occupants ;
  • générer un maximum d’économies d’énergie par rapport à une consommation énergétique de référence ;
  • se mobiliser sur les bons usages et le réglage des installations techniques.

« La richesse de cette édition s’illustre également dans la variété des profils des candidats engagés dans le challenge. Des bâtiments de bureaux privés, des bâtiments de l’Etat, une vingtaine d’universités » précise l’IFPEB, à l’origine de ce challenge sur les économies d’énergie, qui rencontre au fil des ans de plus en plus de succès.

Le secteur du commerce a renforcé également sa participation et Orange a inscrit plus de 40 implantations pour cette édition. Le challenge s’achèvera le 30 juin 2019. Cependant les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 30 juillet, pour les bâtiments retardataires qui souhaitent y participer. De plus, une édition spéciale pour les établissements d’enseignement – CUBE.S – démarrera à la rentrée scolaire.

Les lauréats de l’édition 2017 reçus au Ministère de l’environnement

Parrain de l’édition 2017 du CUBE 2020, le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, a félicité les lauréats de l’édition précédente et souligné qu’il considère l’initiative de ce concours « comme un important vecteur d’espoir« . Il rappelé à l’occasion que la réduction des consommations d’énergie et l’efficacité énergétique faisaient partie des priorités.

Alors que les économies moyennes réalisées pendant cette édition dépassent les 10 %, un des lauréats 2017 a atteint les 39 % d’économies en un an. Selon le Ministre, le concours contribue au facteur humain de la transition énergétique à travers les changements de comportements.

Il a de plus affirmé son soutien à l’édition spéciale du concours pour les établissements scolaires, CUBE.S, dont le démarrage aura lieu en septembre.

Source :CUBE 2020

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.