Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CUBE 2020 : lancement de la seconde édition

Lors du Sommet Mondial « Climat et Territoires » de Lyon préparatoire à la COP21, a été donné le « top départ » de la deuxième édition du concours CUBE 2020 (Concours Usage Bâtiment Efficace), concours national interentreprises pour valoriser les économies d’énergie,  par le Plan Bâtiment Durable. L’édition précédente, lancée en juillet 2013 et dont les résultats ont été publiés au mois de mai dernier, a permis à certains bâtiments de réaliser plus de 20 % d’économies d’énergie.

CUBE 2020

Selon l’Institut Français pour la Performance des Bâtiments (IFPEB), « l’atteinte de nos objectifs climatiques aux horizons 2020 et 2030 passe par la mobilisation concrète des personnes sur le terrain et la mise en place de premières actions réelles. » Et le CUBE 2020 parie bien sur la mobilisation des utilisateurs des locaux tertiaires et les exploitants pour aller chercher immédiatement les 10 à 25 % d’économies d’énergie disponibles dans le pilotage et les usages.

Cette année, 120 bâtiments sont déjà prêts à s’engager et à relever le défi et les inscriptions sont encore ouvertes. Ceux qui prennent le départ de ce concours sont des entreprises, des collectivités, des locaux d’enseignement publics et privés, etc. La première édition avait atteint une moyenne de 9,54 % d’économies d’énergie, mais le podium se situait à plus de 20 %. « Nous espérons que ce nouveau ‘peloton’ dépassera les 9,5% d’économies moyennes du précédent ! » rappelle Cédric BOREL, directeur de l’IFPEB, « Les candidats ont reçu un kit de participation qui les guide vers un futur plus sobre. Au-delà d’une action RSE c’est directement de la compétitivité pour les entreprises ! » Parmi les partenaires de l’IFPEB (dont Bureau Veritas, EDF et Schneider Electric), on trouve d’ailleurs cette année la filiale immobilière du Groupe La Poste, Poste Immo, primée lors de la première édition.

Au-delà du mode concours, qui a permis de catalyser le travail d’équipe au sein des entreprises, et de la sensibilisation et la mobilisation des utilisateurs, qui se sont principalement effectuées par la communication interne, le succès de la première édition a également reposé sur l’incitation à un meilleur suivi du fonctionnement et du pilotage des équipements techniques en place. Les corrections apportées sur les anomalies constatées, telles que l’identification des imprécisions de régulation et de programmation, se sont avérées être un des postes d’économie les plus rentables.

Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : 34 000 collaborateurs sensibilisés, 9,54% l’économie d’énergie moyenne réalisée par les participants,  695 le nombre de Tonnes équivalent CO2 économisées, 9 942 000 le nombre de kWh économisés, 1 200 000 d’euros économisés pour l’édition 2014.

Source : CUBE 2020

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “CUBE 2020 : lancement de la seconde édition”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *