Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CUBE 2020 : les bâtiments publics

CUBE 2020-bâtiments publicsLes bâtiments appartenant à l’Etat, tout comme les bâtiments d’enseignement, ne sont pas en reste dans les récompenses de cette troisième édition du CUBE 2020. Nombreux à participer, ils réalisent aussi de jolis scores.

La catégorie « bâtiments de l’Etat »

Au niveau national, l’Etat occupe plus de 100 millions de m², en tant que propriétaire ou locataire. C’est dire que sa participation au challenge est amplement justifiée. Ses bâtiments se sont particulièrement illustrés par leur participation massive à cette édition du CUBE 2020.

Les résultats globaux se sont d’ailleurs révélés excellents et l’on relève parmi eux des champions :

  • La catégorie de bâtiments inférieurs à 2200 m2 est très représentative du tertiaire national, la moyenne nationale de surface tertiaire étant estimée à 2000 m2. L’Etat réussit une première place avec la Direction régionale de l’ADEME en Corse qui a reçu le cube d’or avec 21,98% d’économies et la Direction Départementale Interministérielle à Valenciennes avec 18,67% (argent).
  • Le CEREMA Territoire et Villes est arrivé premier (cube d’or) avec 23,5% d’économies dans la catégorie des bâtiments entre 5500 et 8000m2, la DREAL Nouvelle Aquitaine réussissant la place de troisième avec 9,61% dans cette même catégorie.
  • Dans le podium dédié aux bâtiments de l’Etat, le CEREMA Centre Est performe à 19,9% (argent), l’ADEME Sophia Antipolis à 19,7% et la Direction Départementale des Territoires des Ardennes arrive troisième à 11,96% (bronze).

L’Etat renouvellera sa participation pour la quatrième édition du CUBE 2020, qui débutera le 1er juillet, avec l’inscription prévue de plus de 50 bâtiments.

La catégorie « enseignement »

Les bâtiments d’enseignement aussi se sont fait remarquer par une participation massive. Et les plus performants ont réussi à associer l’action technique de la collectivité qui les héberge – commune pour les écoles, département pour les collèges, région pour les lycées – avec l’implication des occupants à 2 niveaux : celui du corps enseignant et celui des élèves.

Pour les plus petits, catégorie des bâtiments pour l’enfance et le primaire, la ville d’Angers a fortement performé avec la cité éducative Nelson Mandela (28,2% d’économies) et la maison des arts (21 ,5%), devant la ville des Mureaux qui s’est distinguée avec sa Maison de la Petite Enfance avec 10,1%.

Les collèges, lycées, lycées professionnels étaient très bien représentés avec une implication importante des établissements. Le Lycée des métiers Eugène Freyssinet de Saint Brieuc est médaille d’or de cette catégorie avec 16,5% d’économies, le département des Yvelines avait inscrit de nombreux bâtiments et le Collège des Hautes Rayes à Conflans Saint Honorine arrive second avec 12,2%. Le collège de la Montcient, également dans les Yvelines, arrive troisième avec 10,3% d’économies.

Enfin, grâce à une participation importante coordonnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les universités ont vraiment performé cette année avec l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (bâtiment Unité 4) avec 19,2% d’économies d’énergie (or), l’UIT Université Jean Moulin – Lyon 3 avec 18,8% (argent) et la faculté de Pharmacie de l’université de Lille avec 11,6% (bronze).

Pour la rentrée 2018, il sera proposé une adaptation du concours aux spécificités des établissements d’enseignement secondaire, appelé CUBE.S « Challenge climat usage bâtiments d’enseignement secondaire »..

Une quatrième édition en préparation

La quatrième édition se déroulera du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019 et gagne cette fois une dimension européenne avec des équipes en Allemagne, Angleterre, Espagne, Pologne, Italie, République Tchèque, etc. A la troisième édition, seul un bâtiment du Luxembourg, qui a d’ailleurs obtenu un prix, a participé.

Pour cette édition, les entreprises multinationales sont également invitées à participer.

Source : CUBE 2020

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.