Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CUBE 2020 : les lauréats récompensés et un parrainage du MEDDE renouvelé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

laureats cube 2020Alors que l’Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment (IFPEB) a récemment récompensé les lauréats du CUBE 2020 (Concours Usage Bâtiment Efficace), le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) a décidé de lui renouveler son parrainage pour une seconde édition, le jugeant « de nature à encourager les propriétaires immobiliers à faire des économies d’énergie de manière pragmatique et progressive tout en créant de l’émulation collective. »

Ce concours national interentreprises visait à mobiliser les utilisateurs et les exploitants techniques de bâtiments tertiaires sur les économies d’énergie et à favoriser les écogestes individuels des participants. Les deux grands gagnants de l’année 2014 ont été Poste Immo (Rennes), avec 20,7 % d’économies d’énergie et l’Université Européenne des Métiers de la Finition (Créteil) avec 20,6%. Le classement se découpant toutefois en de nombreuses catégories, bien d’autres entreprises se sont vues récompensées par le CUBE 2020.

Le parrainage renouvelé du MEDDE s’inscrit dans la perspective du plan « administration exemplaire« , par lequel le gouvernement souhaite  « faire baisser significativement les dépenses énergétiques des administrations, notamment à travers d’actions du quotidien. » Le parc tertiaire national représente 938 millions de mètres carrés, dont 120 millions de m² de bâtiments publics, utilisés à 70 % par ses entreprises propriétaires, et un tiers de la consommation des bâtiments nationaux (225 térawattheures par an).

La première édition a permis de réaliser une économie d’énergie globale de 16 millions de kWh (10 % d’économie en moyenne). L’IFPEB a donc d’ores et déjà ouvert les inscriptions pour la deuxième édition qui démarrera le 1er juillet : elle « réunira davantage de participants, permettra à d’autres types de bâtiments de s’inscrire, et mettra en avant les collaborations entre bailleurs et utilisateurs ainsi que les assistants techniques, » conclut le communiqué de l’institut. Pour cette nouvelle édition, le Conseil Immobilier de l’Etat, l’ADEME, l’Association des Directeurs Immobiliers, Poste Immo, Business Immo ont rejoint le cercle des partenaires

Sources : IFPEB, CUBE 2020

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.