Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CUBE 2020 : les lauréats récompensés et un parrainage du MEDDE renouvelé

laureats cube 2020Alors que l’Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment (IFPEB) a récemment récompensé les lauréats du CUBE 2020 (Concours Usage Bâtiment Efficace), le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) a décidé de lui renouveler son parrainage pour une seconde édition, le jugeant « de nature à encourager les propriétaires immobiliers à faire des économies d’énergie de manière pragmatique et progressive tout en créant de l’émulation collective. »

Ce concours national interentreprises visait à mobiliser les utilisateurs et les exploitants techniques de bâtiments tertiaires sur les économies d’énergie et à favoriser les écogestes individuels des participants. Les deux grands gagnants de l’année 2014 ont été Poste Immo (Rennes), avec 20,7 % d’économies d’énergie et l’Université Européenne des Métiers de la Finition (Créteil) avec 20,6%. Le classement se découpant toutefois en de nombreuses catégories, bien d’autres entreprises se sont vues récompensées par le CUBE 2020.

Le parrainage renouvelé du MEDDE s’inscrit dans la perspective du plan « administration exemplaire« , par lequel le gouvernement souhaite  « faire baisser significativement les dépenses énergétiques des administrations, notamment à travers d’actions du quotidien. » Le parc tertiaire national représente 938 millions de mètres carrés, dont 120 millions de m² de bâtiments publics, utilisés à 70 % par ses entreprises propriétaires, et un tiers de la consommation des bâtiments nationaux (225 térawattheures par an).

La première édition a permis de réaliser une économie d’énergie globale de 16 millions de kWh (10 % d’économie en moyenne). L’IFPEB a donc d’ores et déjà ouvert les inscriptions pour la deuxième édition qui démarrera le 1er juillet : elle « réunira davantage de participants, permettra à d’autres types de bâtiments de s’inscrire, et mettra en avant les collaborations entre bailleurs et utilisateurs ainsi que les assistants techniques, » conclut le communiqué de l’institut. Pour cette nouvelle édition, le Conseil Immobilier de l’Etat, l’ADEME, l’Association des Directeurs Immobiliers, Poste Immo, Business Immo ont rejoint le cercle des partenaires

Sources : IFPEB, CUBE 2020

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.