Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CUBE 2020 : les résultats de la seconde édition

cube 2020L’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) a récompensé le 11 octobre les lauréats du concours CUBE 2020 (Concours Usages Bâtiment Efficace), qui valorise les économies d’énergie obtenues par les utilisateurs dans les bâtiments publics et privés. Cette deuxième édition montre qu’un concours permet de mobiliser tous les occupants d’un bâtiment, jusqu’aux services techniques et aux propriétaires, favorisant et catalysant ainsi les actions d’optimisation partagée.

Ce concours a réuni pour sa deuxième édition 123 bâtiments tertiaires pendant un an : ils ont mesuré les économies d’énergie obtenues par rapport aux trois années précédentes et ont concouru dans des catégories spécifiques en fonction de la professionnalisation de leur suivi (bâtiments certifiés en exploitation ou pas), de leur taille (de la PME aux grands sièges d’entreprises) ou encore de leur usage (bureau, enseignement…) et une nouvelle catégorie dédiée aux bâtiments publics.

Les résultats sont probants et en progression par rapport à la première édition du concours : les bâtiments ont réalisé ensemble 12 % d’économies d’énergie annuelles et une quinzaine d’entre eux se situent entre 20 % et 38,5 % d’économies. Entre juillet 2015 et juin 2016, le nouveau CUBE 2020 a permis une économie de 25 millions de kilowattheures à l’ensemble des participants, soit l’équivalent de 3 750 000 €.

Le grand prix du concours a été délivré au bâtiment Poste Immo, Quai Vendeuvre, à Caen (Calvados), que la compétition a amené à réaliser 38,5 % d’économies d’énergie. Post Immo, qui avait présenté 40 bâtiments à cette édition arrive d’ailleurs grand vainqueur : 3 bâtiments se retrouvent aux premières marches du podium des grands prix (38,5 %, 27,2 % et 27 % d’économies réalisées), et remporte au total 6 médailles de platine, 2 d’or, 8 d’argent et 5 de bronze, en se classant notamment 1er dans la catégorie des bâtiments non certifiés de moins de 2 500 m², 2ème pour les bâtiments non certifiés entre 2 500 et 5 000 m², 3ème pour ceux entre 5 000 et 12 000 m² et deux bâtiments dans la catégorie des semi-industriels. Un joli palmarès au total !

Les autres lauréats ont pour nom Enedis (1 médaille de platine, 2 d’or, 1 d’argent, 1 de bronze),  la Communauté d’Agglomération du Niortais dans la catégorie bâtiments publics, la Mairie de Toulouse dans la catégorie bâtiments d’enseignement, Schneider Electric (1 médaille d’or et 3 d’argent), BNP Paribas (2 médailles d’or et 2 d’argent), entre autres.

Les résultats du concours montrent que, pour réduire la facture de 15 % à 20 %, il faut mobiliser tous les occupants et les pilotes techniques afin de mieux gérer le quotidien, resserrer la gestion du bâtiment au plus près de son usage et identifier les consommations d’énergie inutiles. De nombreux moyens sont utilisés dans ce but : réunions dédiées, campagnes d’affichage, échanges informels, meilleure identification du gestionnaire immobilier, etc., et déclenchent une prise de conscience collective et une modification des habitudes de gestion ou des occupants.

Source : IFPEB

 

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “CUBE 2020 : les résultats de la seconde édition”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *