Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

CUBE 2020 : prêt pour la troisième édition !

Dès l’annonce des résultats de la seconde édition achevée, l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) a démarré les préparatifs de la troisième saison du CUBE 2020 (Concours Usages Bâtiment Efficace). Celle-ci se déroulera du 1er janvier au 31 décembre 2017, avec un nouveau kit candidat, un nouveau site web et la formation d’équipes locales autour des collectivités territoriales. Et avec un renfort de poids : celui de l’Etat qui a décidé d’engager plus de 50 bâtiments !

Si les inscriptions à ce nouveau concours sont d’ores et déjà ouvertes, l’Etat, sous l’impulsion du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, n’a pas pris de retard pour annoncer la participation de plus de 50 bâtiments que ses services utilisent à cette nouvelle édition. Ils concourront dans la nouvelle catégorie créée pour l’occasion : « bâtiments de l’Etat » regroupant les bâtiments d’administrations centrales, de services déconcentrés et d’opérateurs de l’Etat.

tour sequoia La DefenseCes bâtiments pionniers, qui « entrent en action en faveur de la transition énergétique » , représentatifs de la diversité des biens et des activités de l’Etat, répondraient à cette édition avec comme chef de file le siège de l’administration centrale du Ministère de l’Environnement, la Tour Séquoia à La Défense. Ainsi, note le Ministère : « En cherchant à accroître la performance de son parc immobilier et particulièrement le parc existant, le Ministère choisit de mettre en lumière des initiatives comme CUBE 2020, traduction opérationnelle de la loi de transition énergétique, pour entraîner une mobilisation massive des acteurs publics et privés du secteur tertiaire sur l’ensemble du territoire. »

Par l’approche pédagogique et ludique du concours, le Ministère souhaite atteindre les trois objectifs suivants :

  • Expérimenter, capitaliser et démontrer par l’exemple que, grâce à une approche volontaire et un accompagnement opérationnel, il est possible d’adopter de manière pérenne une prise de conscience des enjeux énergétiques ;
  • Susciter l’engouement et l’entrainement des autres acteurs publics et privés territoriaux autour d’un projet exemplaire concrétisant la transition énergétique ;
  • Réduire sa facture énergétique en travaillant sur les usages des occupants et le pilotage efficace des équipements techniques (d’après les résultats des deux premières éditions, de l’ordre de 10 à 20 %).

Source : CUBE 2020

 

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.