Dans le cadre du CUBE (Concours Usage Bâtiment Efficace) 2020, une étude sociologique a été publiée, ainsi que 16 fiches, élaborées sur la base de cette analyse, afin d’assurer la réussite de l’action vers des économies d’énergie dans les bâtiments professionnels.
« Agir avec les occupants ne signifie pas seulement inciter aux écogestes ! » C’est en partant de cette constatation que l’étude sociologique qualitative, doublée d’une étude quantitative, a été menée : les deux explorent les déterminants des prises de décision et des actions d’efficacité énergétique dans le secteur tertiaire. En effet, l’engagement de la direction, la connaissance des occupants des actions techniques en cours, la création d’espaces de collaboration entre occupants et gestionnaires techniques permettant liberté et créativité, ou encore la préservation d’un sentiment de contrôle des occupants sur les systèmes techniques, sont autant d’ingrédients d’une action concrète et réussie d’une année d’opération « coup de poing » sur les économies d’énergie.
Les enseignements des analyses sociologiques
Les principaux enseignements des enquêtes qualitative et quantitative auprès des différents intervenants de la mise en place du CUBE 2020 dans les organisations montrent que :
- Les organisations trouvent un intérêt à participer à un dispositif léger qui les incitent à l’accélération (effet «sablier»).
- Le concours mobilise des ressources déjà existantes pour mettre en place un « système social de gestion de l’énergie » (réseau de collaboration in situ) vers plus d’efficience énergétique.
- En s’engageant dans ce concours, les organisations mettent en cohérence leur action avec une démarche de développement durable ; les collaborateurs qui participent le font en accord avec leurs valeurs personnelles et en fonction d’engagements dans le travail, de type sens au travail, reconnaissance sociale et hiérarchique, engagement collectif.
- Les économies d’énergie obtenues découlent d’une stratégie globale qui associe étroitement optimisation technique du site et communication envers les occupants, bien au-delà de la simple sensibilisation aux écogestes ou de la seule application de bonnes pratiques.
- Pour accompagner les changements de comportements, le contexte de travail doit être favorable, notamment par l’investissement et le soutien de la hiérarchie.
- Le concours remplit une fonction de « rite de passage » pour des organisations déjà sur la voie d’une transition. Il pourrait contribuer à diffuser les économies d’énergie en formant des « organisations leaders » dans leur secteur d’activité ou sur leur territoire.
Toutes les astuces pour la transition énergétique
Quant aux fiches présentant les astuces pour une transition énergétique réussie, élaborées sur la base du retour d’expérience sociologique, elles se répartissent en quatre groupes : stratégie, management, communication et technique et associent souvent un aspect dynamique et ludique.
En ce qui concerne la stratégie, elles répondent à différentes questions :
- Pourquoi transitionner ?
- Manager, votre action phare ?
- Comment rythmer sa transition énergétique ?
- Puis-je franchir le pas ?
- Bénéfices, économies d’énergie, mais pas seulement.
Pour le management, elles abordent les thèmes :
- Construire sa « Dream Team »
- « Dream Team » élargie : bailleurs et locataires, que faire ?
- Exemple d’un management gagnant sur site.
La partie communication propose des solutions aux questions :
- Comment parler aux occupants ?
- De quoi parler aux occupants ?
- La gamification
- Retour vers les utilisateurs.
Enfin la partie technique explore les réponses à :
- Technique, pourquoi et comment compter ?
- A la technique, les compétences !
- Technique, par où commencer ?
- Technique, comment continuer ?
Toute proposent des analyses et des recommandations pour lancer et poursuivre efficacement les actions légères permettant d’atteindre rapidement les premières économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires.