Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Culture vélo ou comment la promouvoir dans les territoires

Culture vélo

L’ADEME vient de publier un guide destiné aux collectivités pour Développer la culture vélo dans les territoires. Partie intégrante d’une stratégie de développement du vélo, le plan de communication repose sur la combinaison de trois objectifs complémentaires : sensibiliser la population, mobiliser les publics et promouvoir les usages. C’est tout l’objectif de ce guide, qui s’articule avec le cahier ressources Développer le système vélo dans les territoires.

Pour construire une stratégie de promotion de la culture vélo

Ce document est conçu comme un outil d’aide à la réflexion stratégique des collectivités et de leurs partenaires pour promouvoir la culture vélo à l’échelle nationale. Elaboré avec l’aide d’acteurs de terrain, ce guide a pour objectif de les accompagner pas à pas dans la construction de leur stratégie de promotion. Les collectivités y trouveront également des exemples d’initiatives portées par des territoires et destinés à inspirer leurs propres actions.

Outre le cahier ressources, le guide Développer la culture vélo dans les territoires s’accompagne également d’un kit de communication qui propose des supports personnalisables conçus dans le cadre de la campagne « Le vélo, on a toutes et tous à y gagner ! ». Le but de ces outils est de permettre aux collectivités d’augmenter durablement la part modale du vélo sur tous les territoires.

10 étapes pour toucher 3 publics

Le document prévoit 10 étapes pour promouvoir la culture vélo, dont sélectionner les cibles, identifier les changements de pratiques recherchés pour chacune, identifier les partenaires ou encore planifier et organiser les actions. En passant bien sûr par le contenu des messages, les canaux de communication et le budget.

Il détermine trois publics à toucher particulièrement pour gagner en efficacité :

  • Les non-cyclistes : « la catégorie la plus importante mais la moins aisée à convaincre »,
  • Les cyclistes occasionnels : ils « utilisent le vélo de façon ponctuelle, souvent le weekend, pour les loisirs »,
  • Les cyclistes réguliers : « une communication régulière doit être maintenue pour les encourager à l’utiliser encore plus souvent ».

Tous peuvent se segmenter par âge, par profil, ou par activité et ne seront pas sensibles au même type de message. Le guide sur le développement de la culture vélo propose donc un kit de communication fondé sur 6 messages clés en fonction de ces critères : la santé, l’environnement, l’efficacité, le plaisir, l’économie et la sécurité. Le plan d’action qui en découle se distribue selon trois axes : sensibiliser la population, mobiliser les publics et promouvoir les usages. Il valorise enfin un certain nombre d’opérations de promotion de la culture vélo développé par diverses collectivités.

Pour télécharger ce guide, suivre ce lien.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.