Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Cyber World Clean Up Day 2022, le 19 mars

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Cyber World Clean Up Day 2022, ou journée mondiale du nettoyage numérique, est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action. Il aura lieu cette année le 19 mars. Il a pour but d’inciter les utilisateurs à agir concrètement en commençant par nettoyer leurs données, mais aussi offrir une seconde vie aux équipements qui ne sont plus utilisés.

Cyber World Clean Up Day 2022

Une journée mondiale de nettoyage des déchets numériques

Le Cyber World Clean Up Day est une initiative récente : organisée pour la première fois en Estonie en 2018, par une société de télécommunication, elle remonte à 2019 pour la France et se développe à l’international. Elle part d’une question simple : comment permettre à chaque utilisateur d’agir concrètement sur son empreinte environnementale du numérique quel que soit son niveau technique ? Et y répond : en nettoyant ses données et en offrant une seconde vie à ses équipements, tout simplement !

L’empreinte carbone d’Internet et des systèmes qui le soutiennent représente environ 3,7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui est équivalent à la quantité produite généralement admise à l’échelle mondiale par l’industrie du transport aérien. Certaines études estiment que dans une décennie, le réseau Internet produirait même jusqu’à 20% des gaz à effet de serre dans le monde.

Le Cyber World Clean Up Day 2022 pour offrir aussi une seconde vie aux équipements

Les fichiers devenus inutilisables ou obsolètes consomment de l’énergie inutilement, ils entraînent aussi et surtout un renouvellement plus rapide de nos équipements ou l’achat de nouveaux équipements pour stocker plus. Prendre soin de ses équipements numériques permet de limiter le taux de renouvellement, et de réduire ainsi la quantité de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

L’objectif du Cyber World Clean Up Day 2022 est de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, soit 5% de la population française, pour agir concrètement. Et de se concentrer sur ces deux actions majeures. La première consiste à prendre conscience de la pollution numérique : contrairement à certaines autres, elle n’est pas encore traitée. Or, « Nous sommes 4,5 milliards d’utilisateurs du numérique dans le monde avec des usages toujours plus démultipliés et soutenus. Chaque minute, nous faisons 3,8 millions de recherches sur internet, envoyons 41,6 millions de messages, nous regardons 700 000 heures de streaming Netflix, nous stockons des fichiers, archivons des photos sur nos appareils ou nos clouds », précise le site du Cyber World Clean Up Day. Combien des données stockées sont réellement utiles ?

La seconde action porte sur les DEEE. La population mondiale a généré 53,6 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en 2019. C’est 28% de plus qu’en 2014. « Comment prendre soin de ses équipements ? Comment leur offrir une seconde vie ? Comment les recycler ? » : autant de questions auxquelles cette journée souhaite répondre. Le site dédié au Cyber World Clean Up Day 2022 propose différentes méthodes pour participer et une carte de France des actions organisées.

A Eco CO2, nous nous sommes organisés entre collègues pour prendre quelques heures de notre temps la semaine du 14 au 18 mars pour nettoyer nos boîtes mail et collecter des anciens appareils. Ce projet s’inscrit dans la démarche de la sobriété du numérique que nous portons dans l’entreprise et notamment par notre engagement sur la charte Planet Tech’Care.

Sources : le site dédié au Cyber World Clean Up Day, Les journées mondiales

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.