Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Cyber World CleanUp Day 2022 : une participation collective pour Eco CO2

Cyber World CleanUp Day 2022

Eco CO2 n’est pas restée insensible à la journée mondiale du nettoyage numérique, ou Cyber World CleanUp Day 2022, qui s’est déroulée le 19 mars. Une courageuse équipe menée par Cédric a entraîné toute la semaine précédente une grande partie des collaborateurs de l’entreprise dans l’aventure ! Mission pour cette année : faire la chasse aux mails inutiles et faire maigrir notre messagerie d’une part et récupérer le matériel inutilisé ou obsolète pour don ou recyclage d’autre part.

Première mission : bien mais on peut encore mieux faire !

Une cinquantaine d’entre nous ont participé au lancement de cette semaine du nettoyage numérique et se sont jetés dans la chasse aux mails inutiles ! Au final, ce sont 64 Go de mails qui ont disparu des serveurs de l’entreprise et en moyenne les participants ont pu supprimer un tiers de leurs boites mail respectives.

Il est difficile de connaitre l’impact carbone de cette action, car envoyer un mail ce n’est pas tout à fait pareil que de stocker un mail. Ce qu’on trouve dans la littérature, c’est qu’un mail stocké pendant un an émet 10g de CO2. Alors imaginez, les milliers de mails que nous venons de supprimer vont forcément faire du bien à notre bonne vieille planète !

Cédric tient particulièrement à remercier nos champion(ne)s :

  • Le prix de l’ascète est attribué à Lucie pour avoir la plus petite boite mail après le tri parmi les participants ;
  • Le prix de la méthodique est attribué à Mélanie pour avoir réduit de 90 % le poids de sa boite mail ;
  • Le prix de l’équipe est attribué à l’équipe Créa & Digital pour avoir été parmi les plus nombreux à participer et avoir en moyenne été l’équipe qui a supprimé le plus de mails en poids (-55,7 %).

Mais il reste encore beaucoup à faire ! Au niveau de l’entreprise, la taille de boîte globale a diminué de 10 %, nous pouvons donc encore faire mieux et l’équipe du Cyber World CleanUp Day 2022 invite à poursuivre régulièrement ce travail.

Deuxième mission : quelques kilos de DEEE récupérés !

De plus, nous avons pu voir que c’est la fabrication des équipements qui a le plus d’impact. Chacun a pu dénicher de vieux équipements chez soi pour les donner ou les recycler. La collecte a été ouverte pendant tout le mois de mars, avec de courageux référents dans les différents bureaux de Nanterre, Lyon et Tours, pour trier, emballer, donner ou porter en déchetterie.

Et la chasse au matériel inutilisé s’est révélée fructueuse. Une dizaine d’ordinateurs portables, dont 3 hors service, 2 ordinateurs fixes, 4 téléphones et 3 tablettes ont ainsi été récupérés, sans parler de nombreux périphériques (claviers, enceintes, souris, batteries externes, et une bonne quantité de chargeurs). Autant de DEEE récupérés qui seront dûment traités : un total évalué à plus de 46 kg.

Une façon de prolonger le Cyber World CleanUp Day 2022

Un document partagé a permis de centraliser et de répondre aux questions qui ont été posées au cours de plusieurs permanences organisées dans la semaine. Il est toujours ouvert et permet donc de répondre à de nouvelles questions, ou de consulter les réponses et les bons conseils pour les retardataires.

La cellule du numérique responsable n’a pas oublié de commenter et adresse à tous les collaborateurs d’Eco CO2 ce message : « Encore un grand merci à vous pour votre participation, chaque octet gagné collectivement est un succès. On compte sur vous pour faire aussi une belle collecte ! ».

Cet article a été rédigé avec la participation de Cédric

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.