Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

De la ferme à la table : le projet européen se concrétise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’Union Européenne (UE) a pour ambition de transformer la manière dont les aliments sont produits et consommés en Europe. L’objectif est double : réduire l’empreinte environnementale des systèmes alimentaires et renforcer leur résilience face aux crises, tout en veillant à ce que des aliments sains et abordables soient proposés à la population aujourd’hui et disponibles pour les générations futures. Dans la ligne de la stratégie De la ferme à la table, élaborée par la Commission européenne, le Parlement européen propose des projets réformant les systèmes alimentaires pour des aliments plus sains et plus durables, la sécurité alimentaire et des revenus équitables pour les agriculteurs.

De la ferme à la table

La stratégie De la ferme à la table

La filière agroalimentaire de l’UE garantit la sécurité alimentaire de plus de 400 millions de citoyens et constitue un secteur économique de première importance. Toutefois, le secteur agroalimentaire a un impact considérable sur l’environnement. Selon un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), environ un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent des systèmes alimentaires. Le modèle alimentaire actuel a également un effet néfaste sur la santé des personnes, avec pour conséquence qu’en Europe, plus de 50 % des adultes sont en surpoids.

La stratégie De la ferme à la table constitue une des initiatives clés du Pacte vert européen. Elle vise à faire évoluer le système alimentaire actuel de l’UE vers un modèle durable. Ses objectifs sont multiples :

  • garantir une alimentation suffisante, abordable et nutritive dans les limites planétaires,
  • réduire de moitié l’utilisation des pesticides et des engrais, ainsi que les ventes d’antimicrobiens,
  • augmenter la part des terres consacrées à l’agriculture biologique,
  • promouvoir une consommation alimentaire plus durable et des régimes alimentaires sains,
  • réduire les pertes et le gaspillage alimentaires,
  • combattre la fraude alimentaire dans la chaîne d’approvisionnement,
  • améliorer le bien-être des animaux.

Les propositions du Parlement européen

Le Parlement européen, qui salue l’initiative De la ferme à la table, estime que tous les acteurs – des agriculteurs aux consommateurs – ont un rôle à jouer. Pour garantir aux agriculteurs une part équitable des bénéfices réalisés grâce à la production durable de denrées alimentaires, il demande à la Commission de renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement. Et notamment par l’adaptation des règles de concurrence.

Dans le but d’obtenir une alimentation plus saine, il propose des recommandations scientifiques de l’UE, incluant une étiquette nutritionnelle sur la face avant des emballages. Il appelle également à des mesures pour réduire la surconsommation de viande et d’aliments hautement transformés à forte teneur en sel, en sucre et en matières grasses.

Il recommande de plus des objectifs ambitieux concernant les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture et de l’utilisation des sols. Il plaide pour la notion de bien-être animal, avec des propositions comme la disparition progressive de l’utilisation des cages dans l’élevage au sein de l’UE et l’interdiction des produits d’origine animale provenant de pays tiers dont les normes ne sont pas conformes à celle de l’Union.

Enfin l’agriculture biologique, présente aussi dans la stratégie De la ferme à la table, n’est pas oubliée. Des propositions concernent en effet une augmentation des terres biologiques de l’UE d’ici 2030 et des initiatives – promotion, marchés publics et incitations fiscales – pour stimuler la demande.

Sources : Centre européen Conseil, Parlement européen

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.