Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

De l’électricité partout gratuitement grâce à une prise solaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

windows socketWindow Socket, voilà le nom que deux ingénieurs sud-coréens ont donné à leur nouvelle invention : une prise électrique qui se pose sur n’importe quelle vitre ensoleillée, car elle fonctionne à l’énergie solaire, et qui permet de brancher directement (grâce à un format classique) nos petits appareils si gourmands en énergie et de les recharger gratuitement. Ce n’est pas un chargeur solaire, qui devient chose courante, mais bien plus ingénieux : une simple prise, comme celle normalement fixée au mur, mais transportable.

La Window Socket est donc en tout point une prise classique, sauf qu’elle se transporte dans la poche et peut changer à volonté de fenêtre pour profiter pleinement de la lumière du soleil. Grâce à ses cellules photovoltaïques, elle produit de l’électricité totalement gratuite, une fois collée, par effet ventouse sur la vitre lumineuse. Il lui faut entre 5 et 8 heures (en fonction de l’intensité du rayonnement solaire dont elle peut bénéficier) pour atteindre 1 000 mAh, selon les évaluations des concepteurs.

Kuyho Song et Boa Oh, les deux Sud-Coréens à l’origine de cette invention, n’en sont encore qu’au prototype et cherchent à améliorer leur invention. En effet, elle a deux défauts : elle est sujette à l’intermittence, comme tout appareil fonctionnant à l’énergie solaire, et encore trop faible (environ l’équivalent d’une moitié de pile AA) pour une utilisation optimale.

Mais l’idée est ingénieuse, car cette prise est vraiment très simple à utiliser : on trouve une vitre ensoleillée, on y colle la ventouse et le tour est joué ! Les cellules logées à l’arrière de l’appareil font leur devoir : elles capturent l’énergie pour la transformer en électricité. Légère, design, elle permettrait de recharger un smartphone gratuitement n’importe où.

Ses deux concepteurs sont très optimistes sur le potentiel de la Window Socket, mais sont tributaires du financement nécessaire pour passer de la phase de recherche et développement à celle de la commercialisation, si bien qu’ils ne prévoient encore aucune date de sortie : inutile de vous précipiter dans les magasins spécialisés, vous ne l’y trouverez pas… encore !

Sources : Sain et Naturel, Quelle énergie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

3 réponses sur “De l’électricité partout gratuitement grâce à une prise solaire”

  1. comme d’habitude , nul …..
    le bilan carbonne dois etre desastreux rien que lors de la fabrication et ne parlons sutout pas du transport de l’asie je supose et encore moin du recyclage…. bref comme toujour totalement debile
    il devrais etre interdit de voir un tel produit sur une page ou le titreest ecoco2

    honte a vous…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.