Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Déchets d’œuvre ou comment les Européens traitent-ils leurs déchets ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Déchets d'œuvreUne fois n’est pas coutume, nous tentons de donner un petit coup de pouce à une jeune association d’étudiants qui mettent leurs études entre parenthèses le temps de développer un projet basé sur les… déchets ! L’association « Déchets d’œuvre », reconnue d’Intérêt Général vise, au-delà d’une sensibilisation des publics à ce problème de déchets envahissants, à aller voir ce que font nos voisins européens, en matière de valorisation des déchets, et à créer des synergies pour favoriser la transition écologique de l’Europe et l’économie circulaire.

Déchets d’œuvre, projet environnemental et humain

« Le projet Déchets d’Œuvre est né d’un questionnement : quelle place prennent les déchets dans nos vies et comment les faire disparaître. Ressentant le besoin de réaliser un projet dont nous sommes les peintres, nous avons tourné et retourné cette question dans nos têtes pour en extraire, un sujet d’étude intéressant ainsi qu’un moyen d’avoir un impact positif sur la société. Petit à petit nous est apparue l’idée que pour comprendre ces relations avec les déchets il fallait commencer par établir nous-mêmes des relations avec les acteurs de ce monde-là. Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre des acteurs européens misant sur l’utilisation des déchets comme ressources », nous explique les deux créateurs de cette petite association, Pauline et Théo.

En effet, Déchets d’œuvre vise non seulement à sensibiliser aux excès de déchets que nous produisons, mais également à comprendre l’opinion et les acteurs européens sur la question des déchets. Et « à créer des synergies entre les entrepreneurs et acteurs de la transition écologique de toute l’Europe » Pour cela, le couple va aller à la rencontre des acteurs européens misant sur l’utilisation des déchets comme ressources et découvrir les initiatives locales. Puisque, comme chacun le sait, « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ».

La création d’un documentaire

« Pour le démontrer, c’est avec nos petits sacs, notre appareil photo et notre plus beau sourire que nous allons sillonner les divers pays Européens, en stop.

Déchets d’œuvre est un projet alliant relations humaines et environnementales. Persuadés que toute action positive vient d’une prise de conscience, nous avons opté pour une année de césure visant à AGIR et SENSIBILISER. Sensibiliser les populations européennes sur leur relation aux déchets et découvrir leurs initiatives locales » expliquent-ils.

Comment ? En allant à leur rencontre.  En se déplaçant en stop et en logeant chez l’habitant. « Une façon de voyager plutôt atypique, nous permettant de nous reconnecter à l’humain et échanger pour un enrichissement mutuel à travers de magnifiques rencontres. »

Leur objectif final est de créer un documentaire ainsi qu’une exposition sur les différentes initiatives utilisant les déchets comme une ressource, une matière première. « Mais pas que ! Nous aimerions arriver à créer des synergies entre les différents acteurs et permettre également de créer du lien par-delà les frontières pour que des initiatives semblables puissent s’enrichir l’une l’autre ! ». En fait, de quoi s’échanger des bonnes pratiques, des savoir-faire, des idées et inspirer d’autres régions par des initiatives reproductibles.

Un vaste programme donc, pour lequel ils ont ouvert une cagnotte sur Hello Asso, une entreprise sociale et solidaire utile à tout le secteur associatif. Vous pouvez encore aider Pauline et Théo à finaliser ce projet pendant quelque jours à cette adresse. Ils vont ensuite partir pour un voyage de 4 mois dans toute l’Europe et rapporter, espérons-le beaucoup d’idées pour transformer les déchets en nouvelles ressources.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.