Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Des achats groupés d’énergie pour les Bruxellois

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

ville de bruxellesA Bruxelles, où la libéralisation du marché de l’énergie n’a pas mené aux baisses de tarifs escomptés par certains et où peu de ménages ont changé de fournisseur, la municipalité propose une initiative intéressante : un achat groupé d’énergie pour permettre aux Bruxellois qui le souhaitent et s’inscrivent de bénéficier d’un tarif  préférentiel pour l’électricité et le gaz.

Un peu à la manière de l’opération « Gaz moins cher ensemble » en France (initiée là par une association de consommateurs, l’UFC Que Choisir), dont nous avons vu le succès, la Ville de Bruxelles cherche à rassembler un nombre significatif de clients potentiels pour négocier, avec la force du nombre, un meilleur tarif auprès des fournisseurs d’énergie.   Une opération « gagnant-gagnant », selon la municipalité, qui devrait permettre aux consommateurs de réduire leur facture énergétique et au fournisseur offrant la meilleure remise de gagner un nombre substantiel de nouveaux clients, le tout avec une offre la plus verte possible. Selon le profil, certains consommateurs peuvent espérer économiser 350 € sur leur facture.

Cet achat groupé s’adresse à tous, particuliers, indépendants, professions libérales et petits commerçants, il suffit pour cela aux consommateurs de s’inscrire, jusqu’au 13 mars, soit directement sur le site dédié, soit en remplissant un formulaire à renvoyer à la Ville. Une inscription bien entendu gratuite et sans engagement.

A partir du 13 mars, à la clôture des inscriptions, Wikipower, partenaire technique de la Ville de Bruxelles, négociera avec les fournisseurs pour obtenir la meilleure offre possible : la plus compétitive (énergie moins chère que le pris du marché), la plus verte possible (avec une électricité 100 % verte), et proposant la meilleure offre de service (facturation, gestion des réclamations, durée de l’offre…) et sélectionnera le fournisseur.

L’offre choisie sera ensuite transmise aux adhérents, avec les économies potentielles personnalisées qu’ils pourront réaliser. Ils auront ensuite 30 jours pour décider de s’inscrire à l’offre en remplissant le formulaire en ligne, une opération qui ne prendra, selon le site, que 5 minutes. Il est toutefois conseillé aux bénéficiaires du tarif social, de le garder car il s’agit du tarif le plus avantageux du marché. Quant aux PME ou aux entreprises qui consomment plus de 50 MWh, elles ne peuvent s’inscrire mais Wikipower accepte de renégocier gratuitement leur contrat de fourniture d’énergie.

Sources : Ville de Bruxelles, Brucity-Energie, Le Vif

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.