Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Des allume-feu plus sûrs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Allume-feuLe printemps est revenu et avec lui, la chaleur et bientôt l’envie d’allumer des barbecues sur les balcons, les terrasses ou les jardins. Mais cette année nous pourrions éviter de nous empoisonner, de polluer tout le voisinage ou de mettre le feu aux alentours. Pour cela, un moyen simple : un allume-feu 100 % naturel.

On ne peut nier naturellement l’empreinte carbone du morceau de bœuf (même s’il vient du Charolais) ou du porc (même s’il a été élevé en Bretagne), nécessaires à la confection de nos brochettes. Alors  n’y ajoutons pas l’allume-feu issu du pétrole, l’alcool à brûler de toute façon trop dangereux, les feuilles de papier journal ou encore les morceaux de vieux meubles dont la combustion dégagent un bon nombre d’éléments pas très sains pour notre repas.

Prométhée a conçu un allume-feu qui semble nettement plus acceptable que tout cela : les bâtonnets allume-feu sont 100 % naturels (laine de bois, résine naturelle et cire pure alimentaire). Ils permettent d’allumer n’importe quel feu avec facilité, sécurité et fiabilité : cheminée, poêle et barbecue, selon le fabricant. Grâce à son temps de combustion lent (8 à 10 minutes), un seul bâtonnet suffit pour allumer une cheminée ou un barbecue.

Ces bâtonnets, qui ressemblent d’ailleurs plus à des bouchons, sont tressés mécaniquement et le bois qu’ils utilisent provient de forêts certifiées PEFC (« Plan European Forest Certification » devenu »Program for the Endorsement of Forest Certification »). Ils  ne risquent pas d’imprégner nos aliments de produits chimiques peu ragoutants, lors d’un repas entre amis. A la disposition des particuliers comme des professionnels, ils coûtent environ 6 € les 50.

Sources : Enerzine, Adrene

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.