Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Des briques LEGO biosourcées bientôt sur le marché

iUn an après avoir atteint son objectif en matière d’énergie renouvelable (compenser à 100 % sa consommation d’énergies fossiles), le groupe LEGO continue à investir dans le développement durable en annonçant la commercialisation prochaine de ses premières briques biosourcées.

Des plantes en plastique végétal

Dans l’immédiat, le terme “briques” ne convient d’ailleurs pas entièrement : il ne s’agit effectivement que des éléments “botaniques” que le groupe glisse dans ses compositions, tels que les feuilles, les buissons ou les arbres. Ils seront désormais fabriqués à partir de plastique végétal, provenant de la canne à sucre.Briques LEGO en plastique végétal

Au sein du Groupe LEGO, nous souhaitons avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure et nous travaillons dur pour créer de bons produits pour les enfants qui utilisent des matériaux durables. Nous sommes fiers que les premiers éléments LEGO fabriqués à partir de plastique issu de sources durables soient en production et dans des boîtes dès cette année. C’est un premier pas important dans notre engagement ambitieux : fabriquer toutes les briques LEGO en utilisant des matériaux durables” a déclaré Tim Brooks, vice-président du groupe LEGO.

Des briques biosourcées, identiques aux autres

La production et l’utilisation de briques biosourcées font partie de l’engagement du groupe : se tourner vers des matériaux durables dans les éléments de base et les emballages d’ici 2030. Ces nouveaux éléments sont fabriqués en polyéthylène, un plastique souple, flexible et durable. Le polyéthylène à base de plantes utilisé est fabriqué à partir d’éthanol issu de la canne à sucre.

Bien qu’à base de canne à sucre, ils ont techniquement identiques à ceux produits avec du plastique conventionnel. Cela correspond à un autre engagement du groupe danois : la garantie au cours de ses 60 ans d’existence que deux briques LEGO, produites à des décennies d’intervalle, peuvent toujours s’assembler.

Ces nouvelles briques biosourcées ont bien entendu été testées afin de s’assurer que ce plastique végétal répond à toutes les normes de qualité et de sécurité, car les principaux utilisateurs sont, en principe, des enfants.

Les produits LEGO ont toujours été conçus pour offrir des expériences de jeu de haute qualité, donnant à chaque enfant la chance de façonner son propre monde grâce à un jeu inventif. Les enfants et les parents ne remarqueront aucune différence dans la qualité ou l’apparence des nouveaux éléments, car le polyéthylène à base de plantes a les mêmes propriétés que le polyéthylène conventionnel” a déclaré Tim Brooks.

Du plastique végétal certifié par Bonsucro

Le groupe danois s’est par ailleurs associé à une initiative WWF (Bioplastic Feedstock Alliance), pour soutenir et développer la production de matière plastique biosourcée, et ne s’approvisionne qu’en plastique certifié par la norme Bonsucro – une association de producteurs de canne à sucre et d’entreprises de transformation en aval dont l’objectif est d’assurer la durabilité de la production de canne à sucre par le biais d’initiatives socialement et écologiquement responsables.

La décision du groupe LEGO de rechercher des plastiques biosourcés issus de sources durables représente une opportunité fantastique de réduire sa dépendance aux ressources limitées” selon un responsable WWF, cité par le communiqué du groupe.

Cependant les éléments en polyéthylène biosourcé ne représentent encore que 1 % à 2 % de la quantité globale d’éléments en plastique produits par LEGO. Il lui reste donc encore un long chemin à parcourir avant que toutes les briques de ses jeux soient constituées à partir de ressources renouvelables et allègent ainsi son impact sur l’environnement.

Source : LEGO

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.