Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Des campagnes nationales pour des économies sur les factures énergétiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

consomagPendant que le Médiateur National de l’Energie et l’Institut National de la Consommation (INC) diffusent une série de cinq émissions Consomag pour expliquer aux consommateurs comment fonctionne le marché de l’énergie, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, associé au Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, lance une campagne d’information sur le dispositif « J’éco-rénove, J’économise ».

Des informations sur l’énergie

La série de cinq émissions réalisées par le Médiateur de l’Energie et l’INC visent avant tout à sensibiliser les consommateurs au fait qu’il existe désormais une concurrence dans le secteur de l’énergie et qu’il faut la faire jouer pour obtenir des tarifs plus avantageux. Elle rejoint en cela la campagne lancée récemment par l’UFC-Que Choisir pour dynamiser une concurrence encore bien faible dans ce domaine. Ces émissions seront diffusées sur les différentes chaînes de France-Télévision (France 2, France 3, France 4 et France 5) entre le 21 et le 31 octobre. Il s’agit donc de Consomag consacrés spécifiquement à l’énergie, à l’information du consommateur et à ses possibilités d’agir. Ces émissions, qui seront parallèlement en ligne sur le site Conso.net, s’intitulent :

  • Comment comparer les fournisseurs d’énergie ?
  • Savoir décrypter sa facture d’électricité
  • Quelles sont les démarches en cas de litige avec son fournisseur d’énergie ?
  • Changer de fournisseur simplement, c’est possible !
  • Tarifs de l’énergie : quelle offre choisir ?

… et sur les moyens de l’économiser

Les ministères ont retenu cette même date du 21 octobre pour débuter la campagne d’information « J’éco-rénove, J’économise » qui se déroulera jusqu’à la fin du mois ce novembre sous ses formes télévision et radio et la fin de l’année sur le Web. Elle a pour objectif de faire connaître le dispositif éponyme mis en place depuis le début septembre et qui s’appuie sur un partenariat entre l’ADEME, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et l’ l’ANIL (Agence Nationale de l’Information sur le Logement).

Cette campagne comprend un spot télévisé de 30 secondes, diffusé entre le 21 octobre et le 8 novembre, des annonces destinées à la radio que l’on entendra du 4 au 20 novembre et une importante déclinaison Web jusqu’à la fin de l’année. Vous pouvez d’ores et déjà visionner le spot télévisé à l’adresse suivante : http://youtu.be/XaHuoJw_h0Q.

Sources : Médiateur de l’Energie, Ministère du Développement Durable

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Des campagnes nationales pour des économies sur les factures énergétiques”

  1. Il était temps de voir des moyens de communication mis en place pour promouvoir les économies d’énergies. Car si on veut changer les habitudes énergétiques des foyers, il faut commencer par communiquer et éduquer les plus jeunes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.