Produire de l’électricité en marchant, on y pense de plus en plus : la preuve, cette invention de quatre étudiants américains de l’Université de Rice (Houston, Texas), des chaussures qui génèrent de l’électricité à chaque pas. Après les trottoirs intelligents, ou la piste de danse, voici que les baskets sont sollicitées pour ajouter quelques précieux watts à la production locale…
Les quatre jeunes Américains, qui ne manquent pas d’imagination dans ce domaine, viennent donc de mettre au point cette chaussure d’un modèle inédit jusqu’à présent qui permet de produire de l’énergie en marchant. Mettre au point un prototype, mais certainement pas commercialiser, cependant, dans l’immédiat. En effet, ils répondaient en fait à un défi lancé par la Société Cameron International, qui avait demandé de créer un appareil récupérant l’énergie issue de l’activité humaine. Récupérer l’énergie cinétique, par le biais du sport notamment, n’est pas une nouveauté en soi (voir par exemple les cordes à sauter, ou encore le ballon), mais la marche, c’est encore moins fatigant.
Les étudiants inventifs partent de la constatation que le talon est la première partie du corps à entrer en contact avec le sol lorsqu’on marche. De là est née l’idée d’un dispositif, baptisé Pedipower : une sorte de tige métallique articulée, fixée sous le talon de la chaussure et qui vient récupérer l’énergie cinétique produite à chaque pas. Reliée à une série d’engrenages tournant et accélérant la vitesse de la force, il permet d’alimenter un générateur qui produit de l’électricité – le prototype présente une puissance moyenne de 400 milliwatts.
Actuellement peu adaptée à une utilisation quotidienne – les baskets équipées semblent assez lourdes, source d’accidents si on se prend les pieds dans un obstacle, peu compatibles avec des talons aiguille par exemple, et d’une élégance discutable à mon avis – la technologie ne demande qu’à être affinée, selon les étudiants. A terme, toujours selon eux, le Pedipower pourrait alimenter des téléphones mobiles, voire trouver d’autres applications dans le cadre des pompes cardiaques de nouvelle génération notamment. On a toujours dit que marcher était bon pour le cœur !
Source : L’Energeek
Une réponse sur “Des chaussures génératrices d’électricité”
super invention et ca j’achete