Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Itron et Panasonic s’associent pour développer des compteurs de gaz plus intelligents

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

compteur-gaz itronL’union Européenne exige qu’au moins 80 % des foyers des états membres soient équipés de compteurs intelligents. Cela devrait permettre entre autres aux ménages d’obtenir des informations en temps réel sur leur consommation d’énergie, et par là de mieux la maîtriser. Cela vaut pour l’électricité, et nous en avons déjà longuement parlé dans ces pages avec le déploiement annoncé du compteur Linky, mais aussi pour le gaz. Et c’est justement dans ce domaine que Itron et Panasonic s’allient pour concevoir et proposer des solutions innovantes aux distributeurs de gaz européens.

Ils vont ainsi ensemble développer des compteurs à gaz de seconde génération. Itron va ainsi profiter de la technologie des capteurs à ultra-sons de  Panasonic afin d’améliorer les possibilités de son nouveau compteur à gaz destiné au secteur résidentiel. Les deux entreprises vont de plus collaborer pour intégrer des composants électroniques permettant d’exploiter des signaux radio basse tension, à la solution de comptage gaz que propose Itron. Grâce à ces avancées, les distributeurs de gaz pourront bénéficier d’une solution de comptage précise et fiable afin de proposer le déploiement des compteurs de gaz intelligents.

D’un côté comme de l’autre, on se montre très satisfait de ce partenariat. Ainsi, du côté d’Itron, Jean-Paul Piques, directeur du marketing, précise :

Ce partenariat démontre notre volonté d’enrichir continuellement notre portefeuille en proposant des solutions des plus grandes qualité et fiabilité. Notre leadership se renforce ainsi par le biais de partenariats stratégiques et par notre engagement auprès de l’ensemble des acteurs du marché. Nous sommes très satisfaits de cette initiative avec Panasonic qui va nous permettre de concevoir des solutions innovantes.

Pour Panasonic, le directeur marketing, Masanori Iwai, renchérit :

Collaborer sur ces projets avec Itron nous permet de tirer profit de nos 30 ans d’expertise en matière de comptage de gaz électronique et de technologie RF, afin de servir au mieux l’industrie du comptage en Europe. Nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat à l’avenir.

Sources : Enerzine, La Vie des Réseaux

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.