Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Des croquettes pour chien aux insectes

croquettes ; Larves d'insectes pour croquettes à chienLa FAO préconise l’utilisation de protéines d’insectes pour remplacer les protéines animales et réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la production de la viande. Il n’y a pas de raison pour que les chiens échappent à cette possibilité de protéger notre planète. Un nouvelle marque de croquettes pour chien propose donc des croquettes aux insectes pour nourrir nos compagnons à quatre pattes.

Des insectes pour la santé du chien

Si, dans l’assiette du maître, les insectes ont encore du mal à se frayer un chemin,, tant il est difficile de rendre « acceptable » (en France tout du moins) l’idée de manger des insectes, il y a fort à parier que les chiens feront moins les difficiles devant une gamelle bien remplie d’insectes transformés en croquettes.

D’autant que sur le plan nutritionnel, elles n’ont rien à envier à celles préparées aux sous-produits animaux. Elles auraient même un impact favorable sur la santé du toutou, Selon la co-fondatrice de la marque Entomojo, Madeleine Morlay, « Actuellement, sur le marché, la plupart des croquettes sont élaborées avec des sous-produits de viande qui sont traités avec des conservateurs pouvant être nocifs pour la santé des animaux. L’avantage des protéines insectes, c’est que leur production implique très peu de transformations. Elles gardent ainsi toute leur valeur nutritive. Elles ont une qualité de protéines très élevée et un profil d’acides aminés comparable à celui des protéines de poisson, permettant aux chiens d’assimiler très facilement les croquettes. »

Des impacts positifs sur l’environnement

En France, chaque année, 363 000  tonnes de sous-produits d’animaux terrestres (bœuf, porc, volaille) et 25 000 tonnes de sous-produits de poisson sont utilisés par l’industrie alimentaire pour animaux domestiques. Outre les chats (13,5 millions) et un certain nombre de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), cela permet de nourrir les 7,3 millions de chiens qui accompagnent nos vies.

Les croquettes aux insectes sont composées par une protéines d’insecte à la place de la protéine traditionnelle. « Les insectes que nous utilisons sont des larves d’hermetia illucens, aussi appelées mouches soldat noir. Cette espèce a la particularité de pouvoir transformer les biodéchets qu’elle consomme en nutriments à forte valeur ajoutée en protéines et lipides de haute qualité » précise la co-fondatrice de la marque.

Comme leur élevage nécessite près de 700 fois moins d’eau que l’élevage des bœufs et émet cent fois moins de dioxyde de carbone, on comprend que celui-ci est plus respectueux de l’environnement. Même si l’on n’abat pas spécialement des animaux pour fabriquer de la nourriture pour chien, cela participe néanmoins à l’activité d’une industrie très polluante.

Autre avantage : l’espace ! Il ne faut pas la même surface pour produire ces larves : 20 m² suffisent pour produire une tonne d’insectes, et ils se nourrissent de déchets.

Des croquettes un peu chères

Mais il faut tout de même importés les insectes : ils sont produits en Hollande, où ils sont nourris de biodéchets collectés localement. Et ces croquettes ont un prix : autour de 7 euros le kilo, alors qu’on trouve dans le commerce des croquettes pour chiens de moindre gamme à moins de 3 euros le kilo.

Alors il faut en appeler au sens civique du maître : « il y a vraiment un mouvement de la part des consommateurs qui les pousse à trouver des moyens plus écologiques pour se nourrir. L’alimentation de son chien n’est effectivement pas la première idée qui vient à l’esprit lorsqu’on souhaite réduire son impact carbone, mais nous voulons montrer avec Entomojo que cela est possible et que cette solution apporte en plus une alimentation saine aux chiens« , estime Madeleine Morlay.

Sources : France-Inter, Info Durable, Entomojo

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.