Selon une étude du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), les émissions de CO2 ont connu une quasi-stabilité dans le monde en 2014. Si elles ont tendance à baisser dans les pays développés, elles connaissent une légère hausse dans les pays en développement. Mais la hausse moyenne s’établit en dessous de la moyenne observée depuis 2000 (0,5 % contre 2,5 % de moyenne).
Les émissions comptabilisées sont liées à la combustion d’énergie fossile et aux procédés industriels, mais elles excluent celles dues à l’utilisation des terres, leurs changements et la forêt. Elles représentent cependant 85 % des émissions dans le monde. Les émissions de CO2 ont atteint 35,7 milliards de tonnes en 2014 et la combustion du charbon est responsable de près de 42 % de ce total. Cependant les émissions par habitant diminuent légèrement (0,7 %).
La faible hausse des émissions de CO2 en 2014 (0,5 %), en quasi-stabilité donc, ne doit cependant pas cacher que les émissions sont supérieures de 58 % à celles de 1990, année de référence pour le protocole de Kyoto. La plus grande partie provient de la combustion des énergies fossiles : outre les 42 % dus au charbon, 31 % proviennent de la combustion du pétrole et 18 % du gaz naturel.
Plus du quart des émissions mondiales incombent à la Chine (29,6 %), premier pays émetteur devant les Etats-Unis (15 %). Si on y ajoute l’Europe (UE-28) avec 9,6 % dans son ensemble et l’Inde (6,6 %), on arrive avec ces quatre émetteurs à 61 % du total des émissions mondiales. Mais pour 2014, c’est l’Inde qui a le plus contribué à la croissance des émissions mondiales, une place qui revenait régulièrement à la Chine au cours de la dernière décennie.
Pour l’Europe, les émissions baissent de 5,4 % en 2014, par rapport à l’année précédente. Cela s’explique en grande partie par des hivers beaucoup moins rigoureux que la moyenne, une faible croissance économique et un renforcement des politiques environnementales. Par rapport à 1990, les émissions de l’UE-28 ont diminué de 21 %.
Rapportées à la population mondiale, les émissions se montent à 4,9 tonnes de CO2 par habitant en moyenne, ce qui représente une légère baisse (0,7 %) par rapport à 2013. Mais un certain rattrapage s’exerce entre les pays hors annexe 1 et les autres. Les émissions par habitant en Chine dépassent maintenant le niveau de l’UE-28 (7,6 t/habitant pour la Chine contre 6,7 t dans l’UE). En Inde, si elles ont beaucoup augmenté au cours de ces dernières années, elles restent cependant comparativement faibles (1,8 t de CO2 par habitant), alors que pour le continent africain dans son ensemble, elles demeurent stables (autour de 1 t). Par contre, ce ratio reste très élevé aux Etats-Unis.
Le CGDD note par ailleurs que l’intensité d’émission de CO2, par rapport au PIB, baisse notablement dans le monde en 2014 et que la baisse de l’intensité énergétique a freiné la croissance des émissions mondiales depuis 1990.
Source : CGDD
Une réponse sur “Des émissions de CO2 quasiment stables dans le monde en 2014”