Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Des éoliennes plus grandes pour une électricité plus verte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Des scientifiques de l’ETH de Zurich viennent de publier un rapport dans la revue ACS Environmental Science & Technology démontrant que plus le diamètre de la turbine de l’éolienne est grand, plus l’électricité qu’elle produit est verte. Les éoliennes représentent une source d’énergie renouvelable de plus en plus populaire, affirment les auteurs de l’étude, et si elles fournissent actuellement 2 % de l’électricité consommée dans le monde, cette part devrait avoisiner les 10 % en 2020.

Mais en une trentaine d’années, la taille moyenne des turbines a été multipliée par 10 : d’un diamètre de 15 m dans les années 80, elles peuvent atteindre 150 m aujourd’hui. Et ce n’est pas terminé : on devrait voir apparaître des turbines de près de 300 m de diamètre. Les auteurs du rapport ont donc calculé si la construction de ces éoliennes géantes rendait l’énergie du vent plus ou moins respectueuse pour l’environnement. Mais, souligne cette étude, ces éoliennes de grande taille rendent encore plus propre l’électricité qu’elles produisent.

impact de la taille des pales d'un eolienneCette conclusion repose sur deux raisons principales. D’abord, les fabricants maîtrisent maintenant un savoir-faire technique dû à une déjà longue expérience qui permet aux éoliennes une meilleure efficacité. De plus, les matériaux utilisés et la conception de pointe permettent d’optimiser la fabrication des pales géantes, qui exploitent mieux les vents, sans pour autant augmenter proportionnellement leur masse. Ceci s’applique également à la tour et à la nacelle abritant le générateur. Au total, donc, moins de matériaux pour une meilleure efficacité et sans augmentation des quantités de carburant nécessaire au transport.

Sources : Energies Vertes, Sur la Toile

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.